ActualitéDossiers

Dossier : Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

En ces derniers temps de confinement dû au à la pandémie de coronavirus, le télétravail est la solution trouvée par plusieurs entreprises pour garder le cap. Au Togo, l’ambassade de France, la FTF ou encore le groupe Télécom l’on adopté pour éviter les contacts entre employés.

Avec le télétravail, les employeurs peuvent améliorer la productivité de leurs salariés d’entre 5 à 30 %. Mais qu’est-ce que c’est le télétravail ? Quels sont les intérêts pour l’employeur ? Toute entreprise peut-il avoir recours ?

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle, un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Qui peut télé-travailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés. Le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié.

Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels. Un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, même si le télétravail est mis en place au sein de la structure. L’employeur a cependant l’obligation de motiver sa réponse. À l’inverse, le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.

Lire aussi:  Covid-19 : le FMI octroie 1 milliard de dollars au Ghana

Les avantages du télétravail

Ils sont nombreux les avantages du télétravail, à la fois pour les entreprises et les salariés. Pour les entreprises, le télétravail permet d’accroitre la production et la productivité, de l’ordre de 5 à 30 %, de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes ou encore, d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d’accroitre leur motivation et leur implication. Le télétravail permet également de faire baisser l’absentéisme et le turn-over  (rotation du personnel dans l’entreprise). 

Pour les salariés, le télétravail permet des économies de temps, notamment celui passé dans les transports, une meilleure gestion du temps de travail, une plus grande autonomie dans la gestion des tâches ou encore une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité. Il leur permet également une meilleure gestion du rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Obligations des entreprises envers leurs télétravailleurs

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise. L’employeur a des obligations spécifiques à l’égard de ses télétravailleurs :

Information des salariés des restrictions dans l’usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s’exposent ;

Fixation avec ses salariés des plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés ;

Organisation d’un entretien annuel avec chacun, notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.

Mettre en place le télétravail pour vos salariés : les principales étapes à respecter

Mettre en place le télétravail dans une entreprise ne s’improvise pas ! Il faut anticiper par exemple le possible coût de la mise en place, ou réfléchir aux modifications qui concerneront nécessairement le management des équipes.

Lire aussi:  Coronavirus : le nombre de cas dépasse les quatre millions dans le monde

Voici 4 étapes préalables à respecter :

1. organisez une concertation avec les services concernés : RH, service juridique, service informatique…

2. définissez les objectifs avec une équipe de représentants

3. expérimentez pour mieux connaître les attentes de vos salariés

4. évaluez le projet d’expérimentation et ajustez les objectifs

Si les ambassades et les grandes sociétés internationales implantées au Togo ont recommandé à leurs collaborateurs de rester chez eux, les entreprises locales continuent de fonctionner à peu près normalement. Mais, doivent-ils pas songer à faire autant : adopter le télétravail ?

Source : www.teletravailler.fr

RETROUVEZ TOUS LES DOSSIERS DE NOTRE REDACTION

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.