Après un arrêt des défilés physiques dû à la pandémie de la Covid-19, la Fashion Week de Paris a repris le 27 septembre 2021. Pour cette édition Printemps/été 2021-2022, c’est le créateur Australien d’origine nigériane Kenneth Ize qui a ouvert le bal de ce prestigieux rendez-vous de mode.
Kenneth Ize est un créateur de mode nigérian. Il voit le jour au Nigeria et déménage à Vienne avec sa famille à l’âge de 4 ans, suite à l’exil politique de son père. Il découvre très tôt sa passion pour la mode et le design. Enfant, il aidait sa mère à choisir les tissus de ses vêtements cousus lui-même.
Kenneth Ize a grandi en Autriche et a étudié la mode et le design à l’Université de Vienne Arts appliqués. En 2003, il obtient son diplôme. Peu de temps après, il fonde sa propre marque, initialement comme projet d’étude, qu’il présente pour la première fois à la Fashion Week de Lagos.
KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_03 KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_03 KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_03
Sa première collection se composait de vêtements unisexes inspirés des techniques traditionnelles africaines et de son origine culturelle. Peu de temps après avoir fondé sa marque, Kenneth Ize y observe une pause de deux ans. Pendant ce temps, il retourne à l’Université de Vienne, où il fait sa maîtrise. Il complète sa formation académique sous la direction des designers d’avant-garde Hussein Chalayan et Bernhard Wilhelm.
La Fashion Week de Paris est un célèbre évènement de mode qui a lieu chaque 6 mois à Paris depuis 1973. Elle rassemble chaque année, des grands créateurs de modes, des stylistes, couturiers, mannequins et amoureux de la mode. Pour la Fashion Week de Paris – Printemps/été 2021-2022,c’est Kenneth Ize qui a ouvert le bal et impressionné les amoureux de la mode. L’évènement a eu lieu du 27 au 02 octobre 2021.
KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_03 KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_20 KENNETH IZE_SS22_VOGUE_look_12
En collaboration avec la mannequin star Naomi Campbell, il a ébloui plus d’un grâce à sa collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2022. Un défilé coloré à souhait. Des pièces aux couleurs vives, des tenues hautes en couleurs, qui restent tout de même sobres et élégants. À travers cette collection, Ize rend hommage à l’artisanat nigérian d’où sont issues les tissus prénommés « Aso Oke », un tissu de qualité supérieur fabriqué par le peuple Yoruba.