ActualitéEntrepreneuriatMode

Côte d’Ivoire : Laetitia Ky, transmettre des messages à travers ses cheveux

Née à Abidjan, Laetitia Ky est une  artiste et mannequin de 25  ans.  Elle a le don d’utiliser des extensions de cheveux, de la laine, du fil et des aiguilles pour former de grandes coiffes aux formes incroyables avant de publier le résultat, souvent engagé, sur ses comptes. 

Laetitia commence à tresser ses cheveux à l’âge de 5 ans. Adolescente, elle apprécie les vidéos YouTube et blogs beauté. Elle obtient à 15 ans un baccalauréat littéraire et commence des études de commerce à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro.

Actrice, mannequin et artiste polyvalente, elle est surtout connue pour ses sculptures capillaires. Elle utilise de la laine, des extensions, des mèches, du fil, des aiguilles, qu’elle ajoute à sa chevelure tressée pour fabriquer de grandes coiffes architecturales. Très créative, elle laisse libre cours à son talent à travers différentes formes. Des coiffures en forme de téléphone, de bouquet de fleurs, de télévision ou de corde à sauter… 

S’inspirant des cheveux des femmes de l’Afrique précoloniale lorsque de nombreuses tribus façonnaient leurs cheveux, selon des formes conçues pour transmettre force, puissance et fascination, l’artiste réinterprète ces coiffures pour transmettre des messages en phase avec notre époque. L’idée est de célébrer la beauté noire, en particulier les traditions et les styles de son continent. 

Les cheveux de Laetitia Ky sont excentriques, audacieux et incroyablement attractifs. Mais au-delà de la beauté des créations, les formes servent à commenter des questions liées à la race, au genre ou encore la justice sociale. Laetitia Ky utilise ainsi son influence avec ses abonnés sur les réseaux sociaux pour les responsabiliser et les encourager à discuter activement de sujets qui sont normalement considérés comme tabous. 

Lire aussi:  Portrait : Gabine Amoussou, itinéraire d’une animatrice télé debout et touche-à-tout

Kystroy by Laetitia Ky

Laetitia n’est pas qu’une artiste qui transforme ses cheveux en œuvres d’art. Elle est aussi propriétaire d’une marque de vêtements mêlant wax et jean effiloché, dénommée « Kystroy ». Elle travaille aussi avec des marques de mode pour promouvoir leurs produits à l’aide de ses sculptures de cheveux, à l’instar de la marque de chaussures éthiques Umòja fin 2019,  Marc Jacobs en 2020 ou Giuseppe Zanotti en 2021.

Elle a joué dans le film La Nuit des rois de Philippe Lacôte, sélectionné pour la Mostra de Venise de 2020 dans la section Orizzonti. Laetitia Ky entre en 2021 dans le Livre Guinness Book des records après avoir réalisé le plus de sauts à la corde avec ses propres cheveux. Record qu’elle réalise le 2 mars 2021 à Abidjan. 

Leaticia Ky
Laetitia Ky a effectué le plus de sauts en seulement 30 secondes avec ses propres cheveux

À son jeune âge, Laétitia a reçu plusieurs prix et distinctions. Elle a fait partie en 2018 des vingt jeunes les plus prometteurs distingués par le classement On The Rise Côte d’Ivoire. Elle reçoit la même année l’un des trois Prix Jeunesse Francophone 35.35 de la catégorie Blog, influence digitale et innovation média. Fin 2019, elle remporte la première édition de la catégorie Création Digitale du concours Edite Model Look, organisée en partenariat avec l’application TikTok.

En 2020, elle a été finaliste  de la catégorie « Instragrammers » de la douzième édition des Shorty Awards.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *