Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Guinée : Fatmata Binta redonne de la valeur aux mets peuhl avec Fulani Kitchen

Fatmata Binta redonne de la valeur aux mets peuhl Fatmata Binta redonne de la valeur aux mets peuhl

Peuhl d’origine guinéenne, Fatmata Binta combine ses racines peules nomades, sa formation classique et son amour pour la vie rurale et la nature pour proposer des mets aux clients de Fulani Kitchen.

Née et grandi à Freetown, en Sierra Leone, dans la première génération de Peuls sierra-léonais d’origine guinéenne. En bonne peuhle, Fatmata Binta a le voyage dans le sang. Elle se décrit comme une nomade moderne. Elle traverse le monde à la rencontre de plusieurs chefs africains de renommés.

Son histoire d’amour avec la nourriture commence quand elle avait juste cinq ans. « J’avais l’intention de montrer à tout le monde que je connaissais mon chemin dans la cuisine. Lorsque mes mains curieuses sont entrées dans une marmite d’huile chaude, j’ai appris que la patience est une vertu », raconte-t-elle avec un brin d’humour. 

Chef Binta n’a pas pris dans un premier temps sa passion au sérieux. Elle étudie les relations internationales en Sierra Leone et commence une carrière de présentatrice de télévision. Ayant établi demeure à Madrid, en Espagne, elle décide, finalement, de se rendre au Kenya pour poursuivre des études en arts culinaires. 

Lire aussi  Kenya : Kagure Wamunyu, portrait d’une entrepreneure à multiples casquettes

Sa passion de partager sa cuisine avec le monde part d’une expérience d’enfant qui grandi pendant la guerre civile en Sierra Léone. Elle expérimente, dans un premier temps, comment la nourriture peut rassembler les gens et faire tomber les murs. Elle a également vu des gens créer des repas à partir de pas grand-chose. Ce qu’elle appelle créer de la nourriture pour se nourrir ; apprendre à créer des plats totalement nouveaux avec juste une poignée d’ingrédients, partager et travailler ensemble, n’était pas seulement une compétence salvatrice dans une zone de guerre. 

En créant un cadre traditionnel, en racontant la culture peuhle et en servant des céréales anciennes, des épices indigènes et d’autres ingrédients passionnants d’Afrique de l’Ouest de manière interactive, Fatmata Binta déclenche tous les sens et emmène ses clients dans un tout nouveau monde.

Installée au Ghana, Fatmata Binta dirige Fulani Kitchen, une fondation qui  s’associe à des milliers de femmes des communautés peules d’Afrique de l’Ouest pour transformer et conditionner les produits laitiers, cultiver, transformer et distribuer le fonio sur les marchés locaux et internationaux. Fulani Kitchen est également un restaurant. 

Lire aussi  Togo : renforcement de la filière riz grâce à un appui des Nations Unies

Fatmata Binta a remporté, le 21 juin 2022, le Basque Culinary World Prize 2022 grâce à son initiative pop-up, »Dineon a Mat ». Un concept nomade moderne qu’elle a lancé en 2018.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
5e recensement général de la population

Togo : 5e recensement général de la population et de l’habitat en cours

Article suivant
Microsoft et la BAD développent des écosystèmes en Afrique

Microsoft et la BAD s'unissent pour développer des écosystèmes en Afrique 

Publicité