ActualitéEntrepreneuriat

Guinée : Fatmata Binta redonne de la valeur aux mets peuhl avec Fulani Kitchen

Peuhl d’origine guinéenne, Fatmata Binta combine ses racines peules nomades, sa formation classique et son amour pour la vie rurale et la nature pour proposer des mets aux clients de Fulani Kitchen.

Née et grandi à Freetown, en Sierra Leone, dans la première génération de Peuls sierra-léonais d’origine guinéenne. En bonne peuhle, Fatmata Binta a le voyage dans le sang. Elle se décrit comme une nomade moderne. Elle traverse le monde à la rencontre de plusieurs chefs africains de renommés.

Son histoire d’amour avec la nourriture commence quand elle avait juste cinq ans. « J’avais l’intention de montrer à tout le monde que je connaissais mon chemin dans la cuisine. Lorsque mes mains curieuses sont entrées dans une marmite d’huile chaude, j’ai appris que la patience est une vertu », raconte-t-elle avec un brin d’humour. 

Chef Binta n’a pas pris dans un premier temps sa passion au sérieux. Elle étudie les relations internationales en Sierra Leone et commence une carrière de présentatrice de télévision. Ayant établi demeure à Madrid, en Espagne, elle décide, finalement, de se rendre au Kenya pour poursuivre des études en arts culinaires. 

Sa passion de partager sa cuisine avec le monde part d’une expérience d’enfant qui grandi pendant la guerre civile en Sierra Léone. Elle expérimente, dans un premier temps, comment la nourriture peut rassembler les gens et faire tomber les murs. Elle a également vu des gens créer des repas à partir de pas grand-chose. Ce qu’elle appelle créer de la nourriture pour se nourrir ; apprendre à créer des plats totalement nouveaux avec juste une poignée d’ingrédients, partager et travailler ensemble, n’était pas seulement une compétence salvatrice dans une zone de guerre. 

En créant un cadre traditionnel, en racontant la culture peuhle et en servant des céréales anciennes, des épices indigènes et d’autres ingrédients passionnants d’Afrique de l’Ouest de manière interactive, Fatmata Binta déclenche tous les sens et emmène ses clients dans un tout nouveau monde.

Installée au Ghana, Fatmata Binta dirige Fulani Kitchen, une fondation qui  s’associe à des milliers de femmes des communautés peules d’Afrique de l’Ouest pour transformer et conditionner les produits laitiers, cultiver, transformer et distribuer le fonio sur les marchés locaux et internationaux. Fulani Kitchen est également un restaurant. 

Fatmata Binta a remporté, le 21 juin 2022, le Basque Culinary World Prize 2022 grâce à son initiative pop-up, »Dineon a Mat ». Un concept nomade moderne qu’elle a lancé en 2018.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *