La capitale togolaise a abrité, jeudi 8 décembre 2022, à l’hôtel 2 février, la 5e édition des Financial Afrik Awards placée sous le thème « Finance verte en Afrique ». Trois (03) Togolais figure dans le palmarès de cette édition.
L’Afrique ne représente que 1% des 1 000 milliards de dollars des émissions d’obligations vertes dans le monde. L’enjeu est énorme d’autant plus que l’industrialisation est en plein essor sur le continent, car la finance verte en Afrique cherche à concilier le développement et la protection de la biodiversité.
« Avec 35 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 1 000 milliards de dollars d’émissions obligataires vertes, le continent a un gap à combler », a affirmé Seyni Nafo, membre du conseil d’administration du fonds vert pour le climat et porte-parole des négociateurs africains lors des Conference of the Parties (COP).
La 5e édition des Financial Afrik Awards s’est clôturée avec un dîner de gala couplé de remise des prix aux lauréats. Parmi les 15 lauréats de cette édition figure 3 Togolais : Rose Kayi Mivedor, ministre chargée de la promotion de l’investissement au Togo, à qui a été décerné le prix spécial du leadership féminin ; Gervais Koffi Djondo, Co-fondateur du Groupe Ecobank, et de la compagnie aérienne Asky qui a remporté le prix Lifetime achèvement et l’économiste Kako Nubukpo élu économiste de l’année.
« Depuis une vingtaine d’années, je travaille la question de souveraineté économique monétaire, parce que j’ai l’intime conviction que c’est la reconquête des instruments de souveraineté qui est la condition sine qua non du développement de l’Afrique et donc c’est un encouragement pour moi ce prix », a commenté le Prof Kako Nubukpo.
Lancé en 2018 à Abidjan, Les Financial Afrik Awards est une conférence annuelle réunissant les acteurs de la finance et de l’économie africaine autour des thématiques stratégiques.
L’événement est marqué par la publication du magazine de la liste des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique » et la remise des trophées à ceux qui se seront particulièrement distingués dans leurs domaines d’activité. La conférence Financial Afrik Awards fait l’objet d’un rapport remis aux décideurs publics et privés et publié dans la presse.