Le Ministère togolais délégué chargé de l’Énergie et des Mines organise la foire et conférence du genre, de l’énergie et des mines. L’événement qui se tiendra à l’auditorium de l’Université de Lomé, du 25 au 26 mai 2023, se veut un plan d’incitation des femmes à embrasser des carrières minières.
Le Togo, appuyé par la coopération allemande à travers le Projet électrification rurale au Togo (ProEnergie), entame une page au titre féminin. La foire et conférence du genre, de l’énergie et des mines est un cadre d’échanges autour des questions du genre dans le secteur de l’énergie et des mines. Elle est préparée pour accompagner les jeunes filles et faciliter leur accès aux postes de responsabilités dans ce secteur.
Cette vision du Ministère Délégué Chargé de l’Énergie et de Mines, entre en parfaite concordance avec le Plan d’Action National 2020-2024 adopté par le Gouvernement en 2020 pour opérationnaliser la Politique d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Énergie de la CEDEAO.
Prévue pour deux jours, la rencontre d’intégration des femmes dans le secteur minier s’annonce enrichie par plusieurs activités. Au programme : des panels de discussion interactifs, des expositions et stands d’information et des communications des experts sur des thématiques instructifs. Comme l’accès équitable à l’énergie, l’impact de l’exploitation minière sur les communautés et l’entrepreneuriat féminin dans ces secteurs.
Les échanges autour de cette édition de la foire et conférence du genre, de l’énergie et des mines permettront aux élèves et étudiantes inscrites dans les parcours scientifiques (cible principale du Ministère Délégué Chargé de l’Énergie et de Mines), d’avoir des connaissances sur les opportunités de carrière dans le secteur de l’énergie et des mines.
Pour rappel, l’objectif 3 du Plan d’Action National 2020-2024 est d’accroître la participation des femmes au secteur public dans les domaines techniques liés à l’énergie et aux postes de décision.