Le fonds de capital-risque OpenseedVC a officiellement lancé son premier tour de financement avec une clôture de 10 millions de dollars américains. Ce nouveau fonds, dirigé par des opérateurs expérimentés, vise à être le premier investisseur dans des start-up technologiques dirigées par des opérateurs chevronnés en Afrique et en Europe.
Le fonds de capital-risque OpenseedVC a été lancé officiellement après une première clôture réussie d’une valeur de 10 millions de dollars. Soutenu par des investisseurs institutionnels et privés, notamment des fondateurs, des opérateurs et des individus fortunés (HNI) provenant d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, OpenseedVC offre des chèques de démarrage allant jusqu’à 150 000 $. En plus du financement, les start-up auront accès à un réseau solide de plus de 50 experts chevronnés pour les accompagner dans leur croissance.
Le fonds de capital-risque OpenseedVC se concentre principalement sur l’avenir du commerce, les logiciels B2B, l’intelligence artificielle (IA), la fintech, la santé et le travail. L’objectif est d’aligner l’impact de son portefeuille sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À ce jour, OpenseedVC a réalisé ses deux premiers investissements, un logiciel de résolution des litiges avec les fournisseurs basé sur l’IA au Royaume-Uni et un modèle de transcription parole-texte pour les accents mal desservis, à commencer par l’Afrique.
Fonds de capital-risque OpenseedVC : une vision et un engagement à soutenir les start-up dans un climat difficile
« Les opérateurs bénéficient d’une expertise dans le domaine et d’une vision unique des problèmes majeurs qui peuvent être résolus grâce à une technologie innovante. Ceux qui sont des visionnaires associés à la capacité d’exécuter, de faire évoluer, de constituer des équipes et qui ont le courage nécessaire pour résoudre des problèmes difficiles – ces compétences, en particulier sur le marché actuel, sont très pertinentes pour créer des start-up technologiques qui résolvent de vrais problèmes et créent une valeur évolutive pour l’économie mondiale et nos investisseurs. L’expérience des opérateurs chevronnés en matière de création d’entreprise, combinée au dynamisme et à l’enthousiasme des fondateurs, est au centre de l’intérêt d’OpenseedVC », a déclaré Maria Rotilu, associée générale.
Rotilu a également souligné le défi actuel de la collecte de fonds pour les start-up en démarrage : « Le climat difficile actuel en matière de collecte de fonds est particulièrement dur pour les fondateurs en démarrage, mais nous pensons que des entreprises incroyables naissent dans les climats macroéconomiques les plus difficiles. Nous voulons être les premiers à croire en ces opérateurs expérimentés pour leur donner une bonne longueur d’avance, avec des capitaux et un vaste réseau d’opérateurs qui les accompagnent du début au lancement de leurs entreprises technologiques. »
Les candidatures sont actuellement ouvertes et les start-up intéressées peuvent en savoir plus et postuler en visitant le site Web OpenseedVC. Cliquez ICI.