Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : une entrée en matière réussie pour la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024)

Première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO Première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO
Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, lors de l'ouverture du EIF 2024, à Lomé

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), a officiellement lancé, jeudi 4 avril 2024, à Lomé au Togo, la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024). Cette rencontre qui se tient en partenariat avec les gouvernements du Togo et de l’Inde à travers Exim Bank India, est axée sur le thème « Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile ».

La première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024) a été ouverte à Lomé, en présence du Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, du Président de la BIDC, Dr. George Agyekum Donkor et de diverses personnalités du monde économique. Ce Forum qui se tient sur deux jours, est une plateforme stratégique qui réunit les acteurs du développement pour promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres. 

Pour son édition inaugurale, le Forum d’investissement de la CEDEAO met l’accent sur la stimulation de la prospérité partagée et l’éradication de la pauvreté dans la sous-région. La rencontre met en évidence le fort potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest et présente une réserve de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public.

Lire aussi  Togo : Kara, ville hôte de la 6e édition de MLA Tour Rose

« Le Forum de Lomé a l’ambition de mettre en valeur le potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest. Une ambition noble qui caractérise la résilience dont nous avons fait preuve face aux conséquences des crises que nous continuons de subir », a souligné le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé.

En effet, les États membres de la CEDEAO font face à des défis économiques résultant de chocs mondiaux. La première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024) vise à répondre à ces défis en présentant des opportunités d’investissement dans des secteurs cruciaux tels que l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie et la santé.

Première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO

« Malgré les défis, nous conservons un potentiel incroyable que d’autres régions nous envient. Avec une population de plus de 400 millions d’habitants dont le dynamisme ne se dément pas, notre région, selon les spécialistes, fait partie des régions qui connaîtront des taux de croissance économique élevés dans les prochaines années », a rassuré le Premier ministre. 

Selon la cheffe du gouvernement togolais, le plus grand potentiel des pays de l’espace CEDEAO réside dans la force motrice des populations. Ces hommes, femmes et jeunes qui, chaque jour, dans les gares routières, dans les marchés, ne cessent de créer de la richesse.

Lire aussi  Rwanda : Luxmi Tea accentue sa présence dans l’industrie du Thé grâce à l’acquisition de Sorwathe Ltd

« Nous disposons par ailleurs d’un potentiel agricole riche et d’une capacité de production minière qui nous permet de figurer au rang des premiers producteurs, par exemple du cacao, du coton ou encore de l’or ou du pétrole, pour ne citer que ceux-là », a-t-elle précisé.

Il faut noter que cette première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO (EIF 2024) prévoit des panels sur des questions cruciales telles que la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest ; le déficit d’infrastructure et l’énigme du chômage des jeunes.

Les participants, entrepreneurs et hommes d’affaires ont l’opportunité d’échanger des idées, de partager les meilleures pratiques et de s’engager sur des mesures favorisant une croissance économique inclusive et durable.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Les nominés pour le prix Marc-Vivien Foé 2024 sont connus

Article suivant
Forum d’investissement de la CEDEAO 2024

Forum d'investissement de la CEDEAO 2024 : objectif de sécurité alimentaire pour l'Afrique de l'Ouest

Publicité