Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : vers un encadrement des influenceurs et des réseaux sociaux par la HAAC

HAAC Bénin HAAC Bénin

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC Bénin) envisage d’étendre son champ d’action aux réseaux sociaux et aux influenceurs, face à l’évolution des usages numériques au Bénin.

Invité le dimanche 6 juillet 2025 sur le plateau de l’émission « L’entretien Grand Format de Bip Radio », le Secrétaire général de la HAAC, François Awoudo, a évoqué la nécessité de repenser la régulation des médias à l’ère des plateformes numériques comme Facebook et TikTok. 

Pour le responsable, tout canal qui permet de diffuser un message à une large audience mérite d’être considéré comme un média, indépendamment de son support. « Lorsque vous utilisez un outil pour toucher des centaines, voire des milliers de personnes, vous êtes dans une logique de média », a-t-il expliqué et souligné que la montée en puissance des influenceurs impose désormais de nouvelles règles.

Dans certains pays, a rappelé François Awoudo, la loi reconnaît d’office comme média toute personne ou structure qui bénéficie d’un important nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Une approche dont le Bénin pourrait bien s’inspirer, selon lui. « Cette question sera au centre des prochains échanges que nous organiserons », a-t-il précisé. 

Lire aussi  Bénin : la flambée des prix du karité impacte les petits transformateurs

Aujourd’hui, la législation béninoise ne définit pas clairement le statut des influenceurs numériques ni les obligations qui en découlent. Mais pour la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC Bénin), le statu quo ne saurait perdurer. « Le vide juridique ne peut plus durer. Une mise à jour des textes devient nécessaire pour accompagner l’évolution des usages numériques et responsabiliser à la fois les créateurs de contenus et les plateformes », a martelé François Awoudo. 

Ces réflexions s’inscrivent dans un contexte où l’influence des réseaux sociaux sur l’opinion publique grandit suscite des débats sur la responsabilité des acteurs numériques et la qualité des contenus diffusés. Les prochains mois seront décisifs pour définir les contours d’une régulation adaptée à l’écosystème numérique béninois.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Mobile Money au Bénin

Bénin : le gouvernement clarifie la hausse des tarifs Mobile Money

Article suivant
Said Bakhresa

Malawi : le milliardaire Said Bakhresa ouvre une usine de soja à 100 millions de dollars

Publicité