Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Rwanda : Hope Butera, un espoir pour le basket-ball féminin

Hope Butera Hope Butera

Dans un paysage sportif où les histoires de succès sont souvent marquées par la persévérance et le dépassement de soi, Hope Butera émerge comme un exemple inspirant de détermination et de réussite. Orientée vers le basket-ball depuis son enfance, la jeune joueuse propulse le Rwanda sur la carte du sport mondial.

Hope Butera est une jeune basketteuse rwandaise issue d’un milieu modeste et élevée dans un orphelinat. Née en 2001, Hope Butera a été active sur sa passion pour le sport dès son plus jeune âge. Bien qu’elle ait brièvement exploré le volley-ball, c’est grâce à sa rencontre fortuite avec un entraîneur de basket-ball qu’elle va découvrir sa véritable vocation. « J’ai toujours aimé le sport, je jouais un peu au volley-ball, puis un entraîneur m’a vue et m’a invitée à un camp de basket-ball. C’est ainsi que j’ai commencé à pratiquer ce sport. J’ai commencé à jouer au basket et à aimer », a expliqué la sportive.

Lire aussi  Rwanda : la fondation Bill & Melinda Gates aide Babylon à digitaliser les centres de santé publics du pays

Armée de détermination et d’amour pour le sport, Hope a réussi à gravir les échelons du monde du basket-ball pour devenir une icône sans pareil. Son talent a rapidement été reconnu par les instances sportives et va intégrer l’équipe nationale des moins de 16 ans. Un tournant qui marque le début d’une carrière prometteuse. « J’ai été invitée à faire partie de l’équipe nationale des moins de 16 ans, je me suis bien débrouillée et je me suis dit ‘oh, je peux le faire’. Puis je suis passée à l’équipe des moins de 18 ans, puis à l’équipe senior », a-t-elle ajouté.

Hope Butera, modèle d’inspiration pour la gent féminine

L’évolution de Hope dans le monde sportif n’a seulement pas servi à sa propre ascension. Cette aventure a été une source d’inspiration et de motivation pour de nombreuses femmes qui aspirent à emprunter cette voie.

Malgré les défis auxquels ces femmes sont confrontées dans le basket-ball, Hope Butera a réussi à lever les barrières de manque de confiance et d’absence d’intérêt pour le sport. « Les femmes dans le sport n’ont pas reçu la valeur qu’elles méritent, mais après ce que nous avons fait, je pense que beaucoup de gens sont inspirés pour jouer... Croyez en vous, continuez à travailler, vous ne verrez peut-être pas les résultats aujourd’hui, mais plus tard », a lancé Hope, avec conviction. 

Lire aussi  Yewande Sadiku nommée à la tête du groupe Standard Bank

La jeune Rwandaise de 22 ans a fait ses débuts au niveau international en tant que membre de l’équipe nationale du Rwanda au Championnat d’Afrique féminin des moins de 18 ans de la FIBA en 2016. Malgré son jeune âge, elle a joué un rôle clé dans le succès de son équipe, contribuant à la quatrième place obtenue lors du championnat.

Lors des récents matchs féminins du FIBA Afrobasketball, Hope a de nouveau laissé parler son habileté et sa détermination. Ses performances ont mis en évidence ses compétences polyvalentes, avec une moyenne impressionnante de 6 points, 6,6 rebonds et 1,6 passe décisive par match. Son engagement envers l’excellence et sa capacité à performer sous pression font d’elle une joueuse à surveiller de près dans le monde du basket-ball féminin.

Avec la passion, la détermination et la confiance en soi comme guide professionnel, Hope Butera incarne l’espoir et l’avenir du basket-ball féminin au Rwanda et à l’international.

Lire aussi  Rwanda : le premier congrès africain des aires protégées bat son plein

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Défis du chômage des jeunes en Afrique

Développement durable en Afrique : perspectives de lutte contre le chômage des jeunes

Article suivant
Eunice Olopade

Nigéria : Eunice Olopade facilite le processus de création d'entreprises

Publicité