Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’Égypte exporte son expertise en infrastructures de transport en Afrique du Sud

infrastructures de transport infrastructures de transport

Le 8 juin 2025 à Pretoria, l’ambassadeur égyptien Ahmed Sherif a affirmé l’intérêt de son pays pour un partenariat renforcé avec l’Afrique du Sud dans la construction d’infrastructures de transport, au cours d’un entretien avec la ministre des Transports, Barbara Creecy. 

L’Égypte cherche à exporter son expertise en Afrique du Sud dans la construction d’infrastructures de transport, notamment les ports, les routes et les chemins de fer.

Le pays veut élargir sa présence en mettant en avant ses entreprises nationales de BTP, déjà actives sur plusieurs grands chantiers à travers le continent. 

Ces entreprises vont se positionner sur le marché sud-africain, un pays en plein effort de modernisation de ses infrastructures. Depuis 2022, l’Afrique du Sud réforme son secteur ferroviaire

La société publique Transnet Freight Rail a commencé à confier certaines lignes à des opérateurs privés pour relancer un réseau en mauvais état. En 2023, le pays a établi un cadre clair permettant aux entreprises privées d’accéder au réseau ferroviaire.

Lire aussi  Tunisie : quête d'un partenaire stratégique pour la construction du port d'Enfidha

En mai 2025, le gouvernement sud-africain a annoncé un budget de plus de 1 000 milliards de rands (environ 54,5 milliards de dollars) sur trois ans pour rénover ses infrastructures. 

Ce programme prévoit la réhabilitation du réseau ferroviaire de fret, l’amélioration des routes et des ports, des partenariats avec le secteur privé pour accélérer les travaux. Cette ouverture crée des opportunités pour des entreprises étrangères comme celles d’Égypte, désireuses d’apporter leur expertise.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
dette énergétique

Ghana : 1 cedi par litre pour éponger la dette énergétique

Article suivant
Orange Summer Challenge

Orange Summer Challenge 2025 : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin

Publicité