Le gouvernement ivoirien a annoncé, le jeudi 11 avril 2024, une sanction pécuniaire allant de 1 à 100 milliards FCFA à titre d’amende pour les installations anarchiques des unités industrielles en Côte d’Ivoire.
Le ministre Jacques Assahoré Konan intervenant dans le cadre du « Gouv’Talk », un rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le jeudi 11 avril 2024 à Abidjan, a mis en garde contre les installations anarchiques des unités industrielles en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, ces unités industrielles installées sur le territoire ivoirien sans se conformer aux normes en vigueur, sont à l’origine d’importants dégâts environnementaux dans le pays. On note particulièrement, les pollutions des eaux et de l’air, la destruction de la biodiversité, etc.
Abordant la question des poissons retrouvés morts dans la lagune, il a souligné que lesdits poissons ont péri par le manque d’oxygène causé par le déversement des ordures, entre autres, les déchets plastiques dans la lagune.
Sur la question des déchets plastiques, le ministre a rappelé le décret de 2013 interdisant l’utilisation des sachets plastiques à usage unique, source de pollution majeure pour la biodiversité. Un atelier, a-t-il annoncé, sera organisé à cet effet pour examiner la question.
Pour un environnement de qualité, Jacques Assahoré Konan, a indiqué que le gouvernement a pris à bras-le-corps la problématique du dragage et de l’orpaillage. Il a estimé que 40% des terres sont dégradées et que la désertification touche 12 millions d’hectares, ajoutant que des engagements ont été pris au cours de la COP 15 dans le but de restaurer 50 millions de km² de terres et de créer des aires protégées afin de restaurer les terres dégradées.