Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

[L’Edito] – investir en la jeunesse africaine !

Investir en la jeunesse africaine Investir en la jeunesse africaine

Investir en la jeunesse africaine – En ce midi de novembre 2022 ou je couchais ces quelques mots, une multitude de pensées me traversait l’esprit. Je n’avais alors aucune idée de la direction que prendrait l’éditorial de ce dernier numéro du magazine Ocean’s News, format 2022. Plusieurs questions me venaient toutefois à l’esprit et elles étaient toutes liées à la jeunesse africaine. 

L’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde et selon une récente étude de la Banque Africaine de Développement (BAD), la jeunesse constitue aujourd’hui plus de 70% de la population du continent. Alors, à quoi ressemblera cette jeunesse dans les 20 prochaines années ?

Depuis quelques années maintenant, un grand nombre d’économistes s’accordent à dire que l’Afrique sera le continent du XXIe siècle. L’Afrique regorge en effet d’énormes potentialités en termes de ressources : les terres arables, les ressources minières non exploitées, la transition démographique qui fera passer la population à 2,5 milliards en 2050. Mais quelles qu’en soient ses perspectives positives, l’Afrique aujourd’hui manque cruellement d’infrastructures en matière d’eau, d’énergie, de transports, de formation ou encore d’accès aux technologies numériques. Au-delà de la nécessité d’un investissement massif du reste du monde, je suis pour ma part convaincu que si l’Afrique veut être le continent du XXIe siècle comme on le clame et le souhaite tous, elle doit investir dans sa jeunesse.

Investir en la jeunesse africaine doit être le mot d’ordre des dirigeants des Etats du continent, mais pas que… chacun à son niveau, à chaque échelle, doit être en mesure de mener des actions concrètes pour contribuer à l’atteinte de cet objectif. Pour jouer pleinement sa partition, le bimestriel panafricain Ocean’s News depuis 2018, investit en la jeunesse africaine, en particulier à travers des évènements et des programmes de soutien aux jeunes entrepreneurs africains. La récente initiative du magazine, le programme L’Afrik De Demain, lancé en 2021, traduit la vision optimiste du bimestriel panafricain quant à la capacité du continent à résoudre ses problèmes.

Le programme vise à renforcer, chaque année, la présence de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains sur internet et les réseaux sociaux, à travers des contenus produits par des professionnels de médias et par le biais d’interviews sous différents formats : écrits, visuels et audiovisuels. Les lauréats bénéficient également d’une formation en management et gestion des entreprises et d’une formation en communication et marketing digitale. Le programme L’Afrik De Demain repose sur la conviction que l’entrepreneuriat et l’innovation jouent un rôle significatif dans l’amélioration du niveau de vie en Afrique, en répondant aux besoins de sa population. 

Lire aussi  Kenya : l’application Boya offre aux entreprises d’émettre des cartes de dépenses

Pour ce dernier numéro du magazine Ocean’s News, format 2022, notre invitée, Bintou Diallo est une partisane du travail bien fait qui partage cette vision d’une Afrique avec la jeunesse aux commandes. À la tête de l’organisation citoyenne Afrika Tomorrow, basée à Ouagadougou, elle accompagne des réseaux de jeunes au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Madame Bintou travaille par ailleurs aux Nations Unies comme chargée des partenariats et financement du développement. Je vous invite à l’ire l’interview exclusive qu’elle a accordé à notre rédaction. CLIQUEZ ICI.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Africa Financial Industry Summit-AFIS

Togo : la deuxième édition de Africa Financial Industry Summit-AFIS s'ouvre dans 48 heures, à Lomé

Article suivant
prix littéraire Voix d’Afriques 2022

Ernis : portrait du prix littéraire "Voix d’Afriques 2022"

Publicité