L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été désigné gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette nomination a eu lieu lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, tenu le samedi 4 juin 2022 à Accra au Ghana. Il succède à Tiémoko Meyliet Koné.
Jean-Claude Kassi Brou est le nouveau gouverneur de la BCEAO. Né en 1953, Jean-Claude Kassi Brou est un homme politique et économiste ivoirien. Il obtient, en 1976, un diplôme en économie de l’Université nationale de Côte d’Ivoire. Après son diplôme, il s’installe aux États-Unies pour poursuivre les études à l’Université de Cincinnati. Il y obtient une maîtrise en économie en 1979, un MBA en finance en 1980 et son doctorat en économie en 1982.
Jean-Claude Kassi Brou commence à travailler pour le Fonds monétaire international en 1982. Il a travaillé comme économiste et économiste principal dans plusieurs pays africains. De 1990 à 1991, il a été représentant résident du FMI au Sénégal.
À la suite de cette expérience, l’homme politique ivoirien retourne dans son pays, où il a été conseiller économique et financier du Premier ministre de 1991 à 1995. Il a ensuite été nommé directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999. Il était également au cours de cette période à la tête du comité de privatisation, au cours duquel 70 entreprises publiques ont été privatisées.
J’adresse mes chaleureuses félicitations à notre compatriote Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la #CEDEAO, désigné futur Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (#BCEAO) au cours de notre Sommet. pic.twitter.com/biGWdwzqQa
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) June 4, 2022
Jean-Claude Kassi Brou a travaillé entre 2000 et 2008 pour la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. De 2010 à 2012, il est nommé, représentant de la Banque mondiale pour le Tchad. En novembre 2012, le président Alassane Ouattara le nomme ministre de l’Industrie et des Mines dans le gouvernement.
Jean-Claude Brou prendra ses nouvelles fonctions le 4 juillet 2022, après sa nomination le 4 juin 2022, lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.