ActualitéNotre sélection

Forum Afrique de l’OECD – OCDE : Tidjane Thiam invite les dirigeants africains à développer des champions nationaux

Les dirigeants africains doivent développer des champions nationaux.” Cette phrase prononcée par le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam a marqué cette édition du Forum Afrique de l’OECD – OCDE. 

Rassemblant dirigeants, acteurs et experts économiques du continent, le Forum Afrique de l’OECD – OCDE a également vu la participation de Tidjane Thiam. Le Franco-Ivoirien est intervenu sur la question de la relance durable après la récession due à la Covid-19. Optimiste en ce qui concerne la conjoncture mondiale, il a toutefois souligné les défis qui attendaient l’Afrique, notamment celui de la prospérité et de la résilience des entreprises locales.

L’envoyé spécial de l’UA a évoqué un point essentiel, souvent négligé par les dirigeants du continent : les success strory nationaux. Il a indiqué qu’il est difficile d’investir en tant qu’entrepreneur étranger dans des pays où il n’existe pas ou peu d’exemples de réussite locale, à toutes les échelles. 

« La meilleure chose qu’un gouvernement puisse faire pour attirer les investissements étrangers est de développer des champions nationaux et des entrepreneurs à succès. Quand les compagnies internationales prospectent, quel que soit le pays, elles examinent d’abord l’économie nationale », a-t-il expliqué. Il a également invité les gouvernements à améliorer leurs politiques de soutien aux petites et moyennes entreprises afin de leur faire franchir un cap décisif. 

Le Forum Afrique de l’OECD – OCDE

Créé en 2000, le Forum annuel de l’OCDE représente une occasion unique de dialoguer avec les parties prenantes de tous les secteurs de la société, du gouvernement aux entreprises, en passant par les syndicats, la société civile, le monde universitaire et les médias.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Lire aussi:  Togo : la MPCEEJ organise un séminaire de formation pratique et transformationnelle
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *