RDC : le projet DJ Agro incite à la promotion des produits agricoles locaux

Pour un vaste pays comme la RDC, plusieurs opportunités de transformation des produits agro-alimentaires restent encore à exploiter. Joyce Masiala, jeune entrepreneur congolais et promoteur du projet JD Agro, s’inscrit dans la dynamique de réduction d’importations de produits agro-alimentaires bruts ou transformés.
Joyce Masiala veut contribuer au développement du secteur agricole en RDC et permettre à la population africaine, de se nourrir des meilleurs produits vivriers issus du sol congolais. Il lance, à cet effet, son entreprise spécialisée dans la production agroalimentaire, avec deux produits : la farine de patate douce et de « Di Porridge », une bouillie pour enfants et adultes, enrichie au soja et au maïs et blé.
Débutant, le jeune entrepreneur d’à peine 19 ans, gagne la deuxième édition du prix Cicéro du meilleur pitch, d’une valeur de 3 millions de francs congolais. Un encouragement du projet JD Agro, qui fait ses premiers pas dans la ville de Kinshasa, par une production à petite échelle.
Joyce Masiala : Avec JD Agro, un enjeu à plusieurs niveaux
Le projet de production initié par Joyce Masiala en collaboration avec Davina Mbangu vise du lourd et veut influencer d’autres domaines d’activités du développement économique du pays. « Notre vision principale est de baisser le taux d’importation des produits alimentaires, vendre les produits du terroir congolais au-delà des frontières et avoir les produits qui rassurent le bien-être de la population congolaise », a expliqué Joyce Masiala à nos confrères de RFI.
Outre le développement du domaine alimentaire et sanitaire, le projet JD Agro peut contribuer à la réduction du chômage en RDC. « En 5 ans, nous pouvons créer une centaine d’emplois. Nous comptons aussi propulser le secteur agricole de la RDC en formant les agriculteurs », a conclu le promoteur de JD Agro.
Pour mener à bien ce projet qui vise à faire une production de manière industrielle, JD Agro estime ses besoins en équipements et stratégies commerciales à un financement de 25 Milles dollars.