La société de télécommunications Sonatel a obtenu la licence pour le très haut débit à un coût de près de 57 millions de dollars, il y a sept mois. Son objectif est de révolutionner les services sur le marché local des télécommunications et de rester en tête en tant qu’opérateur leader.
Au Sénégal, depuis le mercredi 6 mars 2024, Sonatel (Orange) a lancé des offres commerciales de connectivité 5G fixe pour les particuliers et les entreprises. Dans un communiqué publié le mardi 5 mars, la société de téléphonie mobile a annoncé qu’elle proposera également des offres d’Internet mobile à très haut débit dans un avenir proche.
Avec la 5G, Sonatel promet à ses clients des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité améliorée pour les applications en temps réel comme les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’éducation en ligne, et bien d’autres encore. La société invite les clients à découvrir les innombrables possibilités de la technologie dans un laboratoire dédié situé à l’Orange Digital Center (ODC) de Dakar.
Le déploiement commercial de la 5G par Sonatel intervient environ sept mois après l’obtention de la première licence pour l’ultra-haut débit au Sénégal auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour un montant de 34,5 milliards de francs CFA (57 millions $). L’entreprise s’était préparée à déployer la technologie depuis 2020 et a confirmé sa capacité à le faire en décembre 2021 à travers un deuxième test réussi. En juillet 2022, elle a ouvert son laboratoire 5G.
En avance sur ses principaux concurrents Expresso Sénégal et Saga Africa Holding Limited (Free) en matière de 5G, Sonatel devrait ainsi augmenter ses revenus et conforter sa position de leader sur le marché des télécommunications sénégalais.
Selon les données de l’ARTP, Orange comptait 12,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, avec une part de marché de 56,47 %. Expresso et Free détenaient respectivement 16,8 % et 23,89 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Orange contrôlait quant à elle 66,52 % du marché de l’Internet.