Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

La BAD investit dans le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures 

investissements en infrastructures I d’Africa50 investissements en infrastructures I d’Africa50

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de développement) vient d’approuver un investissement de 20 millions de dollars pour le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50. Ce soutien a pour but de mobiliser des capitaux privés pour les infrastructures en Afrique, en réponse au déficit de financement existant. 

L’investissement de la BAD pour le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50, est commandité par Africa50, une plateforme d’investissement dans les infrastructures. Soutenu par les dirigeants de la BAD, ce fonds vise à mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars pour des investissements et la création de valeur dans différents secteurs d’activités en Afrique. À savoir : l’électricité, l’énergie, les infrastructures numériques et sociales, les transports, la logistique, l’eau et l’assainissement. 

Avec ce fonds, il s’agira de cibler des investisseurs privés et institutionnels, afin de combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, compte tenu notamment de la marge de manœuvre budgétaire limitée des gouvernements africains. En droite ligne avec les objectifs de la BAD, ce Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50, contribue ainsi au renforcement des partenariats existants avec la plateforme Africa50. 

Lire aussi  Côte d’Ivoire :  150 milliards de FCFA obtenus sur le Marché des Titres Publics de l’UMOA

« L’investissement de la Banque va aider Africa50 à attirer des capitaux privés dans les infrastructures africaines par le biais d’un véhicule de fonds de capital investissement que les investisseurs privés comprennent mieux et dans lequel ils sont plus à l’aise pour investir », indique le directeur du Département de développement de l’industrie et du commerce de la BAD.

Le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50 vise à couvrir les besoins pressants des populations africaines, à l’instar de la création des emplois, le renforcement de l’accès aux soins de santé, l’amélioration de l’accès à l’éducation grâce aux technologies numériques. En outre, l’amélioration de l’accès aux services financiers. Ce fonds reçu de la BAD va donc permettre de renforcer l’inclusion financière grâce à des investissements dans la fintech et à réduire l’impact des changements climatiques.

Avec le contribution de la BAD et ses partenaires, le fonds pourrait selon des analyses, créer 3 278 emplois sur la période 2023-2035, dont 1 676 emplois pour les femmes. De plus, il devrait favoriser l’intégration régionale grâce à l’amélioration des infrastructures de transport et de logistique. Ce qui peut conduire à une hausse du commerce intrarégional et interrégional.

Lire aussi  Kenya : les éleveurs Maasaï deviennent des pisciculteurs pour survivre face à la sécheresse

« Nous sommes très reconnaissants envers la Banque africaine de développement pour son soutien au Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en collaboration avec la Banque africaine de développement et d’autres investisseurs pour apporter une contribution significative à l’amélioration du paysage des infrastructures sur le continent. », affirme Alain Ebobissé, directeur général de la plateforme Africa50. 

Pour précision, le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50 a été créé pour aider Africa50 à exécuter son mandat qui consiste à mobiliser des capitaux privés et à accélérer les flux d’investissements dans les infrastructures africaines, en ciblant les investisseurs privés et institutionnels.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Blocage des réseaux sociaux au Sénégal

Sénégal : le gouvernement met pause au fonctionnement des réseaux sociaux 

Article suivant
Enseignement de la langue berbère

Maroc : l'enseignement de la langue berbère s'étend au cours primaire

Publicité