Près de deux ans après sa mise en service, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta marque enfin une nouvelle avancée.
Le mardi 21 mars 2023, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a lancé officiellement, les travaux d’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Ces travaux marquent la troisième phase de réalisation de la plus grande infrastructure de la sous-région ouest-africaine.
Cette nouvelle extension vise à augmenter de 20 mégawatts (MW), la capacité énergétique de la centrale, la faisant passer de 50 à 70 MW. Une fois renforcée, l’infrastructure, raccordée au réseau de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), garantira une autonomie à la ville de Blitta, alimentant en tout 222 000 foyers contre 158 333 actuellement.
En 2022, la production annuelle de la centrale avait tutoyé les 83 000 MWh, contre une prévision de 82 000MWh. Pour le Togo, il s’agit d’un nouveau pas vers l’atteinte de l’objectif gouvernemental de 50 % de part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
En rappel, les travaux de la centrale solaire de Blitta sont financés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ils seront réalisés par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power basée au Togo.