La dépression souriante – Ces derniers temps, on parle beaucoup de la dépression. De plus en plus de voix des personnes connues s’élèvent, des artistes tels que Stromae, Niska, Kerozen, Suspect 95 pour ne citer que ceux-là ont osé parler publiquement de leur défi concernant la dépression.
Presque tout le monde a plus ou moins une idée de ce dont il s’agit quand on parle de la dépression. Si je vous posais la question maintenant, vous penseriez à une personne très triste, qui pleure, avec très peu de motivation… Cependant, il existe une autre façon de vivre la dépression.
Qu’est-ce que la dépression souriante ?
La dépression souriante est un terme qui est utilisé pour décrire le fait qu’une personne tente de masquer de nombreux signes de dépression derrière un sourire.
Cette dépression cachée se produit, lorsqu’une personne souffrant de dépression masque chacun de ses symptômes, en raison de la peur ou de l’insécurité liées à ce type de trouble. En d’autres termes, la personne vit une réalité interne (la dépression) qui n’est pas extériorisée. La personne sourit généralement et essaie de prétendre qu’elle va bien. Ainsi, les personnes souffrant de cette “dépression souriante” ne reçoivent souvent pas le traitement dont elles ont besoin, car personne ne les aide à faire cette démarche.
Comment savoir si vous souffrez de la dépression souriante ?
Le principal symptôme de la dépression souriante est un effort pour faire semblant d’être heureux malgré une tristesse constante. En fait, les personnes souffrant de dépression “cachée” font généralement semblant d’aller bien malgré leur tristesse, leur faible estime de soi et leur sentiment d’inutilité et de vide.
Bien que cela puisse paraître contradictoire, il n’est pas rare que les personnes souffrant de ce trouble s’efforcent de paraître joyeuses ou de paraître extrêmement normales, même lorsqu’on les interroge directement sur leurs émotions. Cela est dû à la stigmatisation des troubles mentaux. Il est donc important de repérer certains des signes courants de la dépression souriante :
- Changement d’appétit : Les personnes qui essaient de paraître heureuses malgré leur tristesse due à la dépression ont souvent de nombreux changements d’appétit. En fait, ils peuvent manger de façon excessive ou, au contraire, perdre tout intérêt pour la nourriture. Les changements de poids sont donc très fréquents avec tout type de dépression.
- Problème de sommeil : Le sommeil est étroitement lié à ce problème. Il a été constaté que les personnes souffrant de dépression ont moins de sommeil paradoxal, qui nous aide à la mémoire, à l’apprentissage et à l’humeur, ce qui peut à son tour augmenter les sentiments de tristesse et de désespoir de la dépression. On sait également que dans ce problème, le niveau de sérotonine que nous sécrétons est beaucoup plus faible et que cette hormone est fondamentale dans les processus de changement éveil-sommeil.
- Sentiment de tristesse et de désespoir : Bien que cette dépression soit masquée, la réalité est que les gens utilisent souvent des phrases ou des mots qui indiquent des sentiments de culpabilité, d’inutilité ou de désespoir. De plus, leur dialogue interne est fréquemment basé sur des critiques et des pensées pessimistes sur eux-mêmes et leurs capacités.
- Perte d’intérêt pour les activités : Un autre signe qui peut révéler une dépression souriante est que ces personnes se désintéressent souvent des activités qu’elles aimaient auparavant.
- Très faible estime d’elles-mêmes : Ces personnes n’ont pas besoin de le montrer, mais elles ressentent une faible estime d’elles-mêmes et ont tendance à vouloir la recevoir de l’extérieur.
- Très évasives : Elles ne montrent pas beaucoup d’émotions, ont tendance à vouloir se distraire, à occuper leur temps. C’est comme si elles pouvaient échapper à leur dépression en se divertissant avec d’autres activités
La plupart des personnes qui souffrent de dépression souriante semblent parfaitement fonctionnelles aux yeux des autres. C’est-à-dire que, malgré leur mauvaise humeur, elles conservent souvent une vie professionnelle et sociale active.
Pourquoi les gens cachent-ils leur dépression ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent essayer de cacher leur dépression par une attitude souriante et joyeuse. Parmi les causes les plus courantes, nous pouvons souligner la peur d’accabler les autres avec leurs problèmes, la honte, le déni, la peur d’être jugé, la peur de paraitre faible, la culpabilité, le perfectionnisme.
Les personnes souffrant de dépression souriante risquent davantage de subir les nombreuses conséquences de l’absence de traitement de ce trouble de l’humeur. Il est donc important de se faire aider, accompagner dans ce processus.
Je précise que les amis, la famille n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour cela. Si la situation persiste, adressez-vous aux professionnels de la santé mentale. À votre guérison !