Le ministre des Mines et des hydrocarbures de la Guinée équatoriale, Antonio Oburu Ondo, interviendra lors du forum Invest in African Energy 2024 (IAE) qui se tiendra à Paris, en France. Le pays cherche à attirer de nouveaux investissements étrangers pour monétiser ses réserves de gaz offshore et s’établir en tant que centre d’exportation du Gaz naturel liquéfié (GNL).
La Guinée équatoriale s’engage pour Invest in African Energy 2024. À Paris, Antonio Oburu Ondo, présentera les principales perspectives d’investissement du pays lors du forum Invest in African Energy 2024. En tant que producteur mature, la Guinée équatoriale donne la priorité à l’exploration à proximité du champ, axée sur l’infrastructure, afin de faire de nouvelles découvertes et de mettre en production des ressources supplémentaires.
En effet, Invest in African Energy 2024 est un forum exclusif conçu pour faciliter les investissements entre les marchés africains de l’énergie et les investisseurs mondiaux. L’événement, qui aura lieu les 14 et 15 mai 2024 à Paris, offre aux délégués deux jours d’engagement intensif avec des experts de l’industrie, des développeurs de projets, des investisseurs et des décideurs politiques.
« La Guinée équatoriale mise à fond sur le gaz, un élément clé de la transition énergétique mondiale et de l’intérêt des investisseurs. Le pays mène à lui seul l’une des initiatives GNL les plus ambitieuses du continent. Le GMH qui a le potentiel d’établir un commerce intra-africain du gaz et de catalyser les industries basées sur le gaz dans toute la région. À l’occasion de l’IAE 2024, les investisseurs internationaux pourront découvrir les dernières perspectives d’investissement en Guinée équatoriale et s’entretenir avec les autorités compétentes du pays en matière de pétrole et de gaz », a déclaré Sandra Jeque, directrice de l’événement et du projet à Energy Capital & Power
La Guinée équatoriale mise à fond sur le gaz, un élément clé de la transition énergétique mondiale et de l’intérêt des investisseurs. Pour attirer de nouveaux acteurs sur la scène de l’exploration, le ministère des Mines et des hydrocarbures a signé en 2023 trois contrats de partage de la production avec Africa Oil Corp. (blocs EG-18 et EG-31) et Panoro Energy (EG-01), et prévoit d’en signer un autre pour le développement des blocs EG-06 et EG-11 dans les mois à venir.
Le pays entre également dans les prochaines phases de développement de son initiative phare Gas Mega Hub (GMH), qui vise à tirer parti de l’infrastructure existante pour créer une industrie gazière régionale. La deuxième phase consiste à modifier les conditions contractuelles du champ gazier d’Alba, tandis que la troisième phase facilitera le traitement du gaz provenant du champ offshore d’Aseng à Punta Europa.