ActualitéCoronavirus

Togo : la rentrée scolaire 2021-2022 effective ce 27 septembre

La rentrée scolaire 2021-2022 au Togo a été effective, ce lundi 27 septembre 2021, sur toute l’étendue du territoire. Depuis 7h GMT, environs trois (3) millions des élèves inscrits pour cette année scolaire, ont respectivement rejoint leurs établissements pédagogiques.

Annoncée depuis quelques semaines par le gouvernement, la rentrée scolaire 2021-2022 au Togo a effectivement débuté ce lundi 27 septembre 2021, après un report. Ce début de rentrée scolaire prit son cours, une semaine après la rentrée pédagogique des enseignants, instituteurs et personnel d’encadrement du Togo.

Comme l’année dernière, la rentrée scolaire 2021-2022 au Togo, devra une fois de plus se dérouler dans cette période de crise sanitaire. À cet effet, le gouvernement togolais a mis à disposition dans les établissements scolaires, les mesures favorables pour le bon déroulement des activités pédagogiques de cette année scolaire 2021-2022.

Pour rappel, notons que le gouvernement a étendu son projet de gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les établissements de collèges et lycées d’enseignement et centres de formations publics. Selon les autorités togolaises, 2 250 nouveaux enseignants ont été recrutés, pour offrir une meilleure éducation à tous les élèves résidents au Togo. 

Dans une publication sur ses comptes sociaux, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassimgbé a adressé un message aux élèves et au corps enseignants togolais : « À l’entame de la nouvelle année scolaire dans notre pays, je souhaite une bonne rentrée à tous nos élèves et au corps enseignant », a écrit le n°01 togolais. 

Pour constater l’effectivité de cette rentrée scolaire 2021-2022 au Togo, la rédaction du magazine Ocean’s News a effectué une visite au Lycée d’Agoè Nyivé. Plusieurs classes ont en effet entamé timidement les cours. La journée a plus été marquée par la prise de contact des professeurs avec leurs élèves. « Nous avons fait connaissance avec certains professeurs. Ils nous ont présenté l’emploi du temps et les livres que nous devons acheter », a confié à Ocean’s News, une élève en classe de seconde au Lycée d’Agoè Nyivé. 

Lire aussi:  Togo : l’état d’urgence prolongé au 15 septembre

D’autres professeurs par contre ont joué la carte de la prudence. Ils ont exhorté les élèves à respecter les mesures sanitaires pour contrer la propagation du coronavirus. « Nos professeurs nous ont donné des conseils sur la crise sanitaire. Ils nous ont dit de respecter la distanciation, de nous laver les mains quand nous arrivons à l’école », précise un autre élève en classe de première. 

C’est donc parti pour neuf mois d’apprentissage pédagogique. La rédaction du magazine Ocean’s News souhaite une très bonne rentrée scolaire 2021-2022, à tous les élèves togolais. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *