ActualitéEntrepreneuriatTech

Ghana : Swiftly facilite le transport des marchandises dans le monde

L’application Swiftly est une solution ghanéenne qui vient en aide aux transitaires et commerçants. Elle permet la facilitation des transports de leurs marchandises.

Swiftly est une solution numérique qui facilite le transport des marchandises qui opère depuis 2016. En Afrique comme en Occident, elle est reconnue sur la scène de transport. 

Elle permet aux transitaires de recevoir des conseils d’experts en matière de douane et de réglementation, d’expédier des marchandises dans divers pays d’Afrique et du monde entier. Basé à Accra, Edem Dotse, tech entrepreneur ghanéen est le promoteur de la solution. 

« C’est du gaspillage lorsque quelqu’un doit expédier un conteneur à moitié plein par mer, un colis à moitié plein par avion ou louer un service de livraison sans utiliser pleinement l’espace. Nous visons à résoudre ce problème en reliant les expéditeurs les uns aux autres pour qu’ils partagent leur espace supplémentaire. D’autres souhaitent également pouvoir trouver quelqu’un avec qui collaborer pour charger une cargaison, nous sommes la plateforme de correspondance pour ces personnes », explique Edem Dotse.

Depuis la plateforme web, pour utiliser l’application Swiftly, l’utilisateur doit créer une commande en remplissant un formulaire avec tous les détails sur son envoi. Le processus lancé, il examinera les différents devis envoyés par le réseau de transitaires de la start-up. S’il approuve un devis, il réalisera le paiement en ligne puis patientera pour la livraison de sa commande. 

L’envoi par voie aérienne de la commande prend entre 3 et 5 jours ouvrables. Par bateau, elle dure entre 30 et 40 jours. Par la route, 1 à 2 jours et si c’est un coursier normal, il faudra attendre moins de trois heures pour la réception de la commande. Pour tout ce processus, la création d’un compte est nécessaire. Il faut fournir des informations personnelles en donnant le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le nom de sa compagnie puis créer un mot de passe. 

L’application Swiftly opère déjà dans des pays comme le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Kenya, le Rwanda, le Nigeria et le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Chine. L’ambition du promoteur est d’avoir aussi une présence physique en Afrique occidentale française et en Afrique de l’Est puis introduire son modèle de transport aux pays occidentaux.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *