Le Nigeria valorise largement les céréales produites sur son territoire et en tire pleinement profit. Cependant, conscient de l’importance de garantir sa sécurité alimentaire, le pays s’est engagé dans une démarche ambitieuse pour atteindre l’autosuffisance en blé. Dans cette perspective, le Nigeria explore également des options avec des produits importés.
Parmi les productions de la plus grande économie de l’Afrique occidentale, le blé est l’une des céréales les plus utilisées et les plus appréciées par la population. « Nous ne recevons pas assez de céréales étrangères. Celles cultivées localement sont facilement accessibles. Nous en utilisons beaucoup, car elles contiennent beaucoup plus d’amidon que les céréales étrangères », explique Muhammed Abubakar, vendeur de blé.
Cependant, l’opinion favorable de la population n’est pas partagée par le gouvernement, qui considère que la production locale ne suffit pas à garantir l’autosuffisance en blé au Nigéria. Par conséquent, le Nigeria se tourne vers l’Ukraine, qui a élaboré un plan d’approvisionnement en blé à prix abordable pour le pays. Le retrait de la Russie de cette initiative céréalière entrave malheureusement cette démarche.
« Je pense que la guerre entre l’Ukraine et la Russie obligera les pays à déclarer l’état d’urgence alimentaire, car le blé est la principale matière première pour de nombreux aliments de base, dans de nombreux pays du monde, et vous pouvez voir le niveau de l’inflation alimentaire au niveau mondial. Vous pouvez voir les tensions sociales que cela provoque. Vous pouvez voir les protestations, tout cela à cause du coût de la nourriture », a déclaré Muda Yusuf, directeur du Centre pour la promotion des entreprises privées.
Face à cette situation, l’un des moyens qui permettront de lutter contre l’insécurité alimentaire au Nigéria, est l’attaque contre l’insécurité dans le nord, principal bassin de production. Un facteur qui noie la culture et la quête de l’autosuffisance en blé au Nigéria.
« La première chose à faire est de s’attaquer au problème de l’insécurité, car sans sécurité, il n’y a pas grand-chose à faire en matière de production alimentaire, car le segment le plus vulnérable de la société qui a été touché par cette insécurité est celui des agriculteurs, c’est une première chose. Deuxièmement, en ce qui concerne spécifiquement le blé, en raison des conditions climatiques, parce que le blé est en grande partie une culture tempérée, nous sommes sous les tropiques, nous avons donc besoin du type de semis qui peut s’adapter à nos propres conditions climatiques », explique Muda Yusuf.
Actuellement, le Nigeria fait face à une production de blé insuffisante pour compenser les pertes dues à la guerre en Ukraine. Cette situation a entraîné une période de hausse des prix des denrées alimentaires dans le pays. C’est pourquoi le Nigeria s’est engagé dans une démarche pour atteindre l’autosuffisance en blé.