La première édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » s’est ouverte à Lomé, le 20 décembre 2024, à l’espace Hidi Culture. L’événement, qui se déroule jusqu’au 22 décembre 2024, vise à encourager l’amour de la lecture et du conte chez les enfants à travers des ateliers et des spectacles.
Dans le but d’offrir une plateforme dédiée à la célébration de la culture et de la littérature jeunesse, Hidi Culture et l’Association Les Enfants de Saint Pio-Togo ont officiellement lancé les activités de la première édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots ». L’inauguration de cet événement qui ambitionne de promouvoir l’éveil culturel et littéraire des jeunes à travers des activités variées a eu lieu le vendredi 20 décembre 2024, dans une ambiance conviviale et festive.
Dans son discours pour la circonstance, Hidi Tona Bessi Kama-Saba, promotrice de l’évènement, a rappelé l’objectif de cette initiative culturelle et éducative. « À travers ce festival, nous voulons non seulement célébrer la beauté des mots, mais aussi semer des graines : des graines de curiosité, de créativité et d’amour pour la culture. Ce sont ces graines qui, un jour, porteront leurs fruits dans le développement de nos enfants, et, par conséquent, dans celui de notre pays », a-t-elle confié.
La journée inaugurale de la première édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » a été meublée par deux séances de contes, l’une animée par le parrain de l’événement, Allassane Sidibé, et l’autre par la conteuse Fati Fousseni. « Ce festival est né d’une conviction forte : la lecture et le conte sont des moyens puissants pour éduquer et inspirer nos enfants », a expliqué Hidi Tona Bessi Kama-Saba.
Les trois jours de l’événement seront rythmés par des ateliers de conte, des activités de lecture, un spectacle de restitution des ateliers destiné aux enfants et une exposition de livres jeunesse. « Ces activités visent à éveiller la curiosité des jeunes et à promouvoir la culture littéraire », a précisé la promotrice. Cette édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse a également pour but de semer des graines de curiosité et de créativité chez les jeunes participants.
Les organisateurs donnent rendez-vous aux passionnés de littérature et de contes le samedi 21 décembre à 15h, à l’espace Hidi Culture, pour une activité de lecture dédiée aux enfants. L’apothéose du festival se tiendra le dimanche 22 décembre, également à l’espace Hidi Culture, avec un spectacle final qui mettra en lumière les talents des jeunes participants.