Le Fonds Monétaire International (FMI) envisage un décaissement immédiat de 68,3 millions de dollars en faveur du Togo. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un accord élargi de 390 millions de dollars sur 42 mois, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Le FMI va octroyer une enveloppe de 68,3 millions de dollars au Togo au titre de la facilité élargie de crédit. Cet accord, intervenu entre l’institution de Bretton Woods et le Togo, a pour objectif de préserver la réduction de la pauvreté du pays, pour rendre la croissance plus inclusive tout en améliorant la viabilité de la dette. Ceci, à travers des réformes structurelles visant à soutenir la croissance, limiter les risques liés aux finances publiques et au secteur financier.
Ce financement du FMI permettra en outre de préserver la stabilité macroéconomique et de mobiliser des financements extérieurs supplémentaires. « Les autorités entendent rendre la croissance plus inclusive en renforçant les dépenses et la protection sociales, ainsi qu’en améliorant les conditions de vie des populations du nord du pays, complétant ainsi la riposte militaire au terrorisme par une réponse civile. Dans ce contexte, il importera de remplacer les subventions généralisées aux carburants par des mesures de protection plus ciblées et moins coûteuses en faveur des plus vulnérables, notamment par le biais de transferts monétaires », a déclaré le directeur général adjoint et président par intérim du FMI.
Selon le FMI, le Togo continue de rencontrer des difficultés sur l’accès restreint aux financements à la suite du resserrement de la politique monétaire des pays avancés. Des problèmes d’insécurité à la frontière nord, alimentaire persistante et le changement climatique.