Après trois ans d’arrêt, le Forum de l’Étudiant guinéen (FEG) reprendra ses activités. L’évènement se tiendra du 6 au 8 décembre 2023 et a pour vocation d’aider les élèves et étudiants dans leur choix de filière et de carrière.
Le lundi 06 novembre 2023, un communiqué officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée a révélé l’intention du gouvernement d’organiser du 6 au 8 décembre prochain, le Forum de l’Étudiant guinéen (FEG). Par ce forum, le gouvernement cherche à accompagner les élèves et étudiants dans le choix de leur filière, de leur métier et de leur carrière.
Une bonne orientation et des conseils bien avisés peuvent faire toute la différence et épargner aux élèves et étudiants des années de tâtonnements dans la recherche de leur voie. C’est pourquoi le Forum de l’Étudiant guinéen (FEG) est organisé. L’initiative a pour objectif de faire gagner du temps aux apprenants en leur montrant le chemin à suivre pour réussir leur formation et leur insertion professionnelle.
Le Forum de l’Étudiant en Guinée vient consolider les fondations et le dépôt déjà laissé par d’autres événements ayant eu lieu avant, tels que le Salon de l’orientation, les journées portes ouvertes, les journées d’accueil et d’immersion des bacheliers et les Semaines nationales de la recherche et de l’innovation. « Le Forum de l’Étudiant guinéen se veut un espace de rencontres, de dialogues, d’expositions de visions, de découvertes, de rêves partagés, de choix et de projection professionnels des jeunes, élèves et étudiants », précise le communiqué.
La dernière édition du Forum de l’Étudiant guinéen, qui était aussi la troisième édition s’est tenue en 2019. Plusieurs activités, notamment des conférences, des masterclass, des ateliers, des stands d’exposition ont meublé cette édition. L’évènement a mobilisé 27 universités publiques et privées, 10 institutions d’enseignement supérieur du Sénégal, du Maroc et de l’Inde, 30 centres de recherche et 32 entreprises locales.
Le Forum de l’Étudiant guinéen qui se déroulera du 06 au 08 décembre prochain sera donc la quatrième édition de cette initiative gouvernementale. Selon les autorités, si l’événement n’a pas pu être organisé en 2020, 2021 et 2022, c’est en grande partie pour des raisons sécuritaires.