L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’engage à renforcer l’accès à l’emploi des jeunes dans ses pays membres, avec une attention particulière portée au Togo. Dans cette démarche, la 14e Conférence des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA se tiendra le 15 septembre 2023 à Lomé.
La capitale togolaise accueillera la 14e Conférence des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA, vendredi 15 septembre 2023. L’évènement mettra en avant le thème « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? ».
Une réunion préparatoire des experts, points focaux et autres acteurs, se tient depuis le 12 septembre, à Lomé en prélude à cette rencontre. L’objectif central de cette 14e Conférence des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA est d’identifier des stratégies communes visant à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes dans les pays membres de l’UEMOA, en commençant par une compréhension approfondie de l’environnement du marché du travail.
Les experts et les représentants des pays membres se pencheront sur trois axes principaux pour atteindre cet objectif : la connaissance de l’environnement du marché du travail, la consolidation des dispositifs de suivi ainsi que les moyens d’insertion professionnelle efficaces.
Cette 14e Conférence des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA marque un engagement significatif de l’UEMOA envers l’amélioration des perspectives économiques et professionnelles de sa jeunesse.
Les résultats de cette rencontre auront un impact direct sur les politiques et les programmes futurs visant à promouvoir l’emploi et la formation professionnelle au sein de l’UEMOA, en contribuant ainsi à renforcer le développement économique et social de la sous-région.