Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

[L’Édito] – booster l’entrepreneuriat en Afrique par des actions concrètes

l’entrepreneuriat en Afrique l’entrepreneuriat en Afrique

Entre innovations et inventions, l’an 2023 aura été en Afrique une année de grandes avancées chez les entrepreneurs. À travers nos articles et dans chacune de nos publications, la rédaction du magazine Ocean’s News a eu le privilège, de vous présenter de multiples réussites à travers le continent. 

Eh oui ! L’Afrique a fait des avancées dans l’univers entrepreneurial en 2023. On se souvient du lancement de la raffinerie Dangote, une raffinerie de pétrole située à Lekki, au Nigeria, inaugurée en mai 2023. Elle a la capacité de traiter environ 650 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui en fait la plus grande raffinerie à train unique au monde. L’investissement s’élève à plus de 25 milliards de dollars américains. Une innovation saluée par toute l’Afrique.

Plusieurs start-up, classées parmi les plus prometteuses en 2023, ont émergé sur le continent. À l’exemple de l’Ivoirienne Djamo qui évolue dans la Fintech. La sénégalaise Kweli, dans l’e-commerce, Pharmacy Mart dans la Healthtech en Egypte ou encore Terminal Africal, spécialisée en transport et logistique au Nigeria, font également partie de ce classement. Ces différentes entreprises ont réussi à lever des fonds dans les millions de dollars en 2023. 

Lire aussi  L’image by Julib Branding : Nouvelle rubrique du magazine Ocean’s News

D’ici à 2050, l’Afrique devrait voir sa population doubler et passer d’un milliard d’habitants aujourd’hui à près de 2,4 milliards. Surtout, la moitié de ses habitants aura moins de 25 ans, (ONU). Elle peut alors se vanter d’avoir une main d’œuvre abondante. Malheureusement, la jeunesse africaine fait face à un sérieux problème de chômage qui ralentit considérablement la croissance du continent. En effet, 60% des chômeurs africains sont des jeunes. 

Depuis les années 2000, l’Afrique a renoué avec une croissance économique positive, ce qui permet au continent d’être au-devant de la scène en attirant de plus en plus d’investisseurs venus du monde entier. Cette croissance a considérablement augmenté le nombre d’opportunités d’affaires sur le continent. Voulant profiter de cette dynamique et aller de l’avant dans sa lancée vers un développement durable, les pays africains essaient d’emboiter le pas des pays développés qui depuis la deuxième moitié du 20ème siècle ont considéré l’entrepreneuriat comme un moyen d’augmenter la productivité et l’innovation.

Lire aussi  Togo : Sélom Woami-Konou, le pouvoir d’entreprendre “dos au mur”

De toute évidence, l’entrepreneuriat fait augmenter la concurrence sur les marchés avec la création d’entreprises. Mais surtout, booste l’esprit créatif chez les jeunes, et stimule l’innovation chez les plus expérimentés. À long terme, l’efficacité du secteur privé devra se renforcer, et contribuer considérablement au PIB des pays. Mis à part la création d’emploi qui contribue déjà à la réduction de la pauvreté, ces dernières années, la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est énormément développée. 

La RSE suscite aujourd’hui un intérêt majeur sur le continent, et représente une réelle opportunité de développement. Au-delà d’un développement durable et inclusif, les entreprises africaines y trouvent une opportunité d’améliorer leur image, de réduire l’impact environnemental de leurs activités et d’améliorer la performance de leurs entreprises à long terme. Ceci est notre invitation en 2024, pour les opérateurs économiques. 

Rappelons-nous que l’entrepreneuriat peut jouer un rôle important dans la croissance économique de l’Afrique, mais pour atteindre cet objectif, les gouvernements doivent se focaliser sur certains points vitaux, comme les politiques d’intégration régionale qui peuvent dynamiser et harmoniser le paysage de l’investissement en Afrique. Les initiatives transfrontalières telles que les corridors de développement et les infrastructures numériques peuvent notamment réduire les frictions commerciales et la fragmentation du marché. Un soutien considérable est requis aux petites et moyennes entreprises, pour leur permettre de saisir les opportunités d’investissement des chaînes de valeur régionales. 

Lire aussi  Interview : Bintou Diallo, une vie au service de la jeunesse africaine !

Comme chaque année, Ocean’s News jouera sa part pour accompagner les entrepreneurs africains à travers ses différentes initiatives. Nous mettrons sous les projecteurs l’Afrique qui “marche”, ses réussites et avancées souvent éludées, et nous continuerons dans la voie de l’innovation et du changement. 

Pour ce premier numéro du magazine Ocean’s News, version 2024, nous vous invitons à découvrir le parcours passionnant du Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo, éminent médecin guinéen. Avec une expérience de 25 années au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Diallo a démontré son engagement pour la santé mondiale en exerçant des fonctions variées, dont 18 années en tant que Représentante Résidente de l’OMS.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Stratégies contre les menaces d’inondations

Togo : les stratégies du gouvernement contre les menaces d’inondations futures

Article suivant
quarts de finale de la CAN 2023

CAN 2023 : le Cap-Vert résiste à la Mauritanie et se qualifie pour les quarts de finale

Publicité