ActualitéLife Style

Bien-être : les bienfaits du gombo sur la santé

Le gombo est un légume typique de l’alimentation africaine. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Les bienfaits du gombo sur la santé sont nombreux. Il est aussi appelé okra, est consommé cru, cuit et parfois sous forme déshydratée. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu’il contient en font un légume qui gagne à être connu. Le gombo fait partie de la famille des Malvacées, il est de couleur verte. 

Le gombo, également appelé okra est un légume à la texture collante utilisé traditionnellement en Afrique comme liant dans les soupes. Mais c’est surtout un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Le gombo est très riche en vitamine C. Il contient une proportion élevée de fibres solubles, soit 40% de son contenu en fibres alimentaires totales.

De façon générale, les fibres solubles sont associées à des taux de sucre et de cholestérol sanguins plus favorables pour la santé, ainsi qu’à un ralentissement du transit intestinal. Peu calorique, mais riche en fibres, il permet d’augmenter l’effet de satiété du repas et est donc un précieux allié dans le cadre d’une alimentation minceur. Nous vous invitons à découvrir dans ce nouveau de bien-être, les bienfaits du gombo sur la santé.

05 bienfaits du gombo sur la santé

01. Réduire l’asthme

Le gombo fait partie des légumes les plus riches en vitamine C, très efficace pour lutter contre les symptômes asthmatiformes, en particulier chez les enfants.

Bienfaits du gombo sur la santé

02. Aide à diminuer le cholestérol

Non seulement le gombo est excellent pour le transit, mais c’est aussi un très bon régulateur de cholestérol, en partie grâce à sa forte teneur en fibres. 

03. Booste le système immunitaire

La vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Ce légume tout-terrain agit également comme anti-rides ! Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement tissulaire.

04. Prévient les maladies rénales et soigne la fièvre 

Consommer régulièrement du gombo aiderait à préserver la bonne santé de nos reins. Pour soigner la fièvre grâce au gombo, deux solutions : boire une tisane préparée avec les graines sèches du gombo ou faire bouillir des graines de gombo en poudre. Cette dernière solution convient davantage aux enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillères à soupe selon l’intensité de la fièvre.

Bienfaits du gombo sur la santé

05. Contribue à une grossesse saine

Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient très rapidement.

Voilà ainsi présenter notre sélection de 05 bienfaits du gombo sur la santé. Prenez rendez-vous pour le prochain numéro de votre rubrique Bien-être pour découvrir d’autres astuces.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ornelia AGBELITSE

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.