ActualitéCoronavirus

Les dirigeants de l’UEMOA définissent une riposte commune contre le Covid-19

Les dirigeants de l’UEMOA étaient en session extraordinaire le lundi 27 avril 2020. Comme celle de la CEDEAO quelques jours auparavant, la session s’est déroulée en visioconférence et a été en grande partie consacrée à la grave crise sanitaire liée au Covid-19 dans l’Union.

Sur la table des discussions, les dirigeants de l’UEMOA ont essayé d’apporter une réponse des pays de l’Union à la pandémie du nouveau coronavirus qui secoue la région à l’instar de tous les pays du monde.

Au cours des échanges présidés par le Président ivoirien, Alassane Ouattara, Président en exercice de l’UEMOA, les huit (08) Chefs d’États ont fait le point des mesures prises par chaque État au sein de l’espace dans la gestion de cette crise.

Une évaluation a été faite concernant les ressources financières nécessaires pour faire face aux besoins en équipements sanitaires, assurer une mise en œuvre effective des mesures sociales et relancer l’activité économique.

L’essentiel des décisions prises au cours de cette session extraordinaire sont entre autres l’instauration, dans le cadre communautaire, d’une plus grande coordination dans la prise des mesures sanitaires relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l’Union,  l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de renforcement des capacités des systèmes de santé pour la gestion des épidémies.

Les dirigeants de l’UEMOA ont également décidé de suspendre temporairement l’application du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité. Il a été également convenu de la prise, avec célérité, de toutes les mesures qui s’avèreraient nécessaires pour réduire l’impact de la pandémie sur les populations de l’Union et de soutenir l’économie pendant et après la crise. Pour toutes ces décisions prises, la facture de leur mise en œuvre s’élève à 5 284,9 milliards FCFA.

Selon le dernier bilan de l’Union africaine en date du 26 avril 2020, le continent africain qui reste l’un des moins touchés par la maladie a enregistré officiellement 31 023 cas de covid-19.

L’Afrique de l’Ouest compte de son côté 7 744 cas dont au moins 3 687 pour les huit (08) pays de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire étant le plus touché de l’Union avec au moins 1 111 cas confirmés.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *