Les éperviers du Togo ont bouclé, dimanche 10 septembre 2023 à Lomé, leurs campagnes de qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Face à une équipe compétitive du Cap-Vert, l’équipe nationale du Togo a imposé une victoire mémorable de 3 buts à 2.
En présence du ministre des Sports, Lidi Bessi-Kama, les éperviers du Togo ont marqué leur dernière campagne de qualification pour la CAN 2023, par une victoire de 3 buts à 2. En opposition à l’équipe du Cap-vert, sur le stade de Kégué de Lomé, dimanche 10 septembre.
Les hommes de Paulo Duarte ont montré leur détermination tout au long de ce match qui avait mal démarré pour la sélection nationale. Mené à 0-2 après vingt minutes de jeu, les Éperviers n’ont pas cédé à la défaite, avec un doublé de Kevin Denkey et un but d’Abdou Moutalabou Ouattara.
L’équipe du Togo a continué à se battre et s’est fait démarquer par un troisième but symbolique. Score final de 3-2, pour une première victoire à domicile dans ces éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 pour le pays. C’est aussi la première victoire en match officiel à domicile depuis septembre 2019 et aussi première victoire à domicile en éliminatoires de la CAN depuis 2016 (5-0 face à Djibouti).
Le Togo conclut donc les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 avec huit (8) points derrière le Burkina Faso et le Cap-Vert qui se qualifient pour la CAN 2023 et l’Eswatini qui ferme le groupe.