Sur la base des performances en sélection nationale et en club, nous vous proposons notre Top 5 des meilleurs gardiens africains en 2023.
Ce classement des meilleurs gardiens africains en 2023 prend en compte les compétitions internationales que sont la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 et la Coupe du monde de la FIFA 2022; ainsi que des compétitions interclubs comme la Ligue des champions de l’UEFA, la Ligue Europa ou encore la Ligue des champions de la CAF.
Classement des meilleurs gardiens africains en 2023
1- André Onana (Inter Milan)
André Onana tient la tête de ce classement des meilleurs gardiens africains en 2023. Après un seul match disputé à la Coupe du monde de la FIFA 2022, il a quitté le Qatar à cause des brouilles avec le sélectionneur Rigobert Song. Le portier des Lions indomptables a été décisif dans leur qualification à ce tournoi, mais aussi dans leur place de troisième occupée à la dernière CAN à domicile.
Après avoir rejoint l’équipe italienne de l’Inter Milan en été 2022, le Camerounais a forcé une place de titulaire incontournable sous Simone Inzaghi. Numéro deux à son arrivée en Lombardie, Onana a surclassé Samir Handanovic dans toutes les compétitions. La star des Nerazzurri est actuellement à 35 apparitions.
Cette saison, Onana a réalisé 7 clean sheets en 21 matchs de Serie A et 6 autres en 10 matchs de Ligue des champions de l’UEFA cette saison. Déjà vainqueur de la Supercoupe d’Italie, le joueur de 27 ans a été finaliste malheureux de la Ligue des Champions cette année. Onana mesure 1,9 m. Alors qu’il a récemment annoncé sa retraite internationale, il pourrait revenir sur cette décision et représenter le Cameroun.
2- Yassine Bonou (Séville)
Yassine Bonou est le gardien de but africain de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Le portier de 32 ans a démontré son talent au Qatar avec les Lions de l’Atlas du Maroc, emmenant son équipe en demi-finales du tournoi. À la dernière CAN où Bono a entamé les deux premiers matchs sans encaisser, ils se sont arrêtés en quarts de finale face à l’Egypte.
Ce parcours historique lui a encore donné plus d’expériences qu’il exploite au FC Séville en Liga espagnole. Cette saison, Bono a 31 titularisations en 32 matchs où il compte 6 clean sheets. Le portier marocain et l’équipe andalouse traversent une mauvaise saison, mais ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue Europa. Le joueur mesure 1,92 m.
3- Edouard Mendy (Chelsea)
Avec une taille d’1,94 m, Edouard Mendy est un gardien de but international sénégalais qui évolue à Chelsea. Il a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2021 l’année dernière au Cameroun, après avoir échoué avec son pays en 2019 à l’édition précédente. Numéro un sous Aliou Cissé, Mendy a disputé tous les quatre matchs des Lions de la Téranga au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 quand ils ont été éliminés en huitièmes de finale du tournoi de la FIFA.
Actuellement en disgrâce à Stamford Bridge, le joueur de 31 ans n’a disputé que 11 matchs cette saison avec les Blues, mais reste l’un des meilleurs gardiens africains dans les cages. Il occupe la 4e place de ce classement des meilleurs gardiens africains en 2023.
4– Mohamed El Shenawy (Al Ahly)
Mohamed El Shenawy est l’un des portiers africains évoluant sur le continent et dont les prestations sont énormes. Avec les Pharaons d’Egypte, il a été finaliste à la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun où ils ont perdu face au Sénégal aux tirs au but. Blessé et écarté du groupe après les quarts de finale, El Shenawy n’a disputé que 4 matchs de cette compétition continentale, n’encaissant qu’une seule fois à leur match d’ouverture face au Nigéria.
Il mesure 1,91 m et compte plus d’une dizaine de trophées remportés dans son pays et à l’international dont deux en Ligue des champions de la CAF. L’année dernière, il a été finaliste du prestigieux tournoi africain. Avec Al Ahly, ils ont fini quatrièmes à la dernière Coupe du monde des clubs de la FIFA en février 2023. Meilleur joueur interclubs aux CAF Awards 2022, Mohamed El Shenawy est à 18 clean sheets cette saison après 32 titularisations en club.
5- Ahmed Reda Tagnaouti (Wydad Athletic Club)
Ahmed Reda Tagnaouti ferme la marche de ce classement des meilleurs gardiens africains en 2023. Avec les Lions de l’Atlas du Maroc, le joueur de 27 ans a été l’un des gardiens de réserve lors de leur exploit historique à la Coupe du monde Qatar 2022 et n’a disputé aucun match. Actuellement au WAC en championnat marocain d’élite, Ahmed Reda Tagnaouti est le deuxième gardien de l’Afrique qui a évolué ces dernières années avec des équipes du continent et dont les performances sont salutaires.
Avec le Wydad AC, il a remporté la dernière Ligue des champions de la CAF contre Al Ahly SC en finale, avant de finir meilleur gardien de la compétition. Lors de la saison 2021-22, Ahmed Reda Tagnaouti a mené le Wydad Casablanca au sommet du championnat marocain. La star marocaine mesure 1,92 m.