Dans le paysage entrepreneurial en constante évolution sur le continent africain, les start-up de la fintech en Afrique continuent d’attirer d’importants investissements. Parmi les acteurs majeurs du secteur de la technologie en Afrique dressé par Jeune Afrique dans son classement annuel, 06 sont des start-up spécialisées dans la fintech.
Spécialisées dans le domaine des néobanques, des solutions de gestion dédiées aux petites entreprises, ainsi que dans la mise à disposition d’outils simplifiant la récupération de créances, les start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses jouent depuis quelques années un rôle central dans l’écosystème financier africain et se distinguent par leur popularité auprès des investisseurs.
Classement des start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses
Les start-up de la fintech en Afrique jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion financière du continent, se démarquant par leur habileté à générer rapidement des revenus conséquents. Zoom sur 06 de ces start-up qui se présentent comme les plus prometteuses dans ce domaine.
01. LandLord Heaven (Nigeria)
Fondée en octobre 2023 par l’entrepreneur chevronné Adekunle Jinadu, LandLord Heaven propose une solution novatrice pour les propriétaires immobiliers qui sont souvent victimes d’escroqueries. Grâce à son application, la start-up offre une manière sécurisée de louer des biens immobiliers tout en se protégeant contre les défauts de paiement.
En collaboration avec un géant de l’assurance européen, LandLord Heaven gère déjà plus d’un million de dollars de valeur locative annuelle, seulement un an après le lancement de la version bêta. Basée à San Francisco et à Lagos, l’entreprise aspire à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière, en complément de la plateforme de vente immobilière dirigée par Adekunle Jinadu.
02. Kuunda Digital (Ile Maurice)
Classée numéro2 de cette liste des start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses, Kuunda Digital est une start-up mauricienne qui a suscité l’intérêt des investisseurs dès 2021 avec une levée de fonds d’amorçage de 2,3 millions de dollars. En développant des profils emprunteurs à partir des comportements financiers de leurs clients, Kuunda propose deux solutions clés : « Cash Cash » et Hapa Cash ».
« Cash Cash » est un service de microfinance traditionnelle pour les commerçants et agents locaux, tandis que « Hapa Cash » permet aux consommateurs d’acheter du crédit téléphonique même avec un solde négatif.
Fondée en 2018 par Samuel Brawerman, un Belge expert en mobile money, ainsi que par les Sud-Africains Andrew Milne et Morné van der Westhuizen, Kuunda Digital facilite la comparaison entre factures et paiements entrants, grâce à des connexions avec des banques majeures telles que Citibank et Standard Chartered. La fintech résout ainsi les problèmes de liquidité du mobile money et revendique déjà 1,6 million d’utilisateurs actifs par mois et opère dans divers pays d’Afrique.
03. Lemonade Finance (Nigeria)
Lemonade Finance est une banque numérique novatrice qui permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent rapidement et sans frais vers plus de 20 pays africains depuis les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Fondée en 2020 par Olalere Ridwan et Rian Cochran, cette start-up nigériane répond aux besoins des Africains expatriés qui dirigent des entreprises dans leur pays d’origine et doivent gérer des fonds dans plusieurs devises.
Avec deux levées de fonds totalisant 850 000 dollars en 2021, Lemonade Finance compte plus de 100 000 utilisateurs. L’entreprise leur offre la possibilité de conserver leurs soldes dans des devises variées, avec une conversion facile.
04. Churpy (Kenya)
Née d’un constat simple fait par John Juma et Kennedy Mukuna, Churpy est une réponse aux retards de paiement courants chez les entreprises africaines.
La quatrième de cette liste des start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses, Churpy a été fondée en avril 2021. Elle automatise le traitement des paiements grâce à une connexion avec d’importantes banques de la région.
Cette solution facilite la comparaison entre factures et paiements entrants, simplifiant ainsi la gestion des données de facturation pour les petites et moyennes entreprises. En l’espace de deux ans, Churpy a levé 1 million de dollars. Elle a été reconnue comme l’une des fintechs kényanes les plus innovantes lors du Connected Kenya Summit en mars 2023.
05. Djamo (Côte d’Ivoire)
Djamo a été créée fin 2020 par les Ivoiriens Régis Bamba et Hassan Bourgui. Avec un modèle élitiste, Djamo offre des services bancaires numériques gratuits et fournit une carte de paiement à la population ivoirienne.
Djamo est une start-up de référence dans la sous-région. À travers son application mobile et son aspect social, la start-up ivoirienne n’a qu’un seul objectif : favoriser l’inclusion financière des établissements informels et des personnes issues des milieux défavorisés, en leur offrant des services hors normes bancaires, dans une durée relativement réduite.
Après avoir levé 14 millions de dollars en novembre 2022, la start-up a étendu ses services à d’autres pays d’Afrique francophone. Djamo a également bénéficié de l’incubateur américain Y Combinator en 2021 et a attiré des investissements d’entreprises telles que Partech Africa et Axian. En moins d’une année depuis son lancement, Djamo compte déjà 500 000 clients.
06. Glade (Nigeria)
Pour boucler ce classement des start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses, nous vous faisons découvrir Glade, start-up nigériane spécialisée dans la simplification de la collecte des paiements.
Fondée en 2019 par Liyi Victor et Temitope Hundeyin, Glade offre un compte bancaire en ligne aux petites et moyennes entreprises et facilite les transactions avec divers canaux tels que le mobile money, la carte de crédit et le virement bancaire.
Avec une collecte initiale de 25 000 dollars, l’entreprise a démontré son potentiel. La start-up nigériane a réalisé une levée de fonds supplémentaire de 125 000 dollars en juillet 2022 et compte actuellement plus de 6 000 entreprises clientes.
Ce classement des start-up de la fintech en Afrique les plus prometteuses est basé sur des données recueillies par Jeune Afrique dans son dossier annuel sur les 20 futurs champions de la tech africaine.