Le gouverneur de l’État d’Ogun, Dapo Abioduna, a signé un partenariat stratégique avec la société GetFundedAfrica, une plateforme panafricaine de services de capital-risque. Cette signature a été annoncée, vendredi 26 août 2022, par le chef de presse du gouverneur.
Un partenariat a été signé entre le gouverneur de l’Etat d’Ogun et la société GetFundedAfrica. Ce partenariat vise à permettre une augmentation du nombre de start-up technologiques dans le domaine des TIC, et d’exploiter une économie de l’innovation représentant 34 milliards de dollars pour construire la première « Silicon Valley » du Nigeria.
Le partenariat devrait, pendant les 3 ans à venir, développer plus de 400 start-up en Afrique pour aider l’Etat d’Ogun à débloquer des millions de dollars en innovation. « Le premier lot de 20 start-up couvre les technologies Fintech, Agritech, Healthtech, le développement de logiciels, la formation et le recrutement de talents du Nigeria, de l’Ouganda, des Émirats arabes unis (EAU), du Kenya et de l’Allemagne », a déclaré Dapo Okubadejo le commissaire aux finances et conseiller économique en chef du gouverneur.
« La société GetFundedAfrica mettra à disposition la collecte de fonds, le mentorat, entre autres, tandis que l’État d’Ogun apportera son soutien en matière de visa, d’assurance, d’espaces de bureaux, de services publics, etc. », a-t-il ajouté.
Selon les informations, le partenariat porte déjà ses fruits. 20 start-up sont en train de déménager à Ogun TechHub dans la ville d’Abeokuta, ce qui devrait permettre, d’ici peu, stimuler le système socio-économique de l’Etat. À travers ce partenariat, l’Etat d’Ogun compte bénéficier d’énormes flux de capital-risque en Afrique.
Pour rappel, la société GetFundedAfrica n’est pas à son premier partenariat en Afrique. Elle a aidé les start-up africaines à lever plus de 150 millions de dollars en 2021.