ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionOpportunités

Moov Africa Start-Up Challenge : une solution de financement pour les entrepreneurs

Moov Africa Start-Up Challenge est une nouvelle initiative entrepreneuriale lancée en faveur des entrepreneurs togolais. Elle a pour vision de financer les entrepreneurs de l’écosystème start-up du Togo.

Officiellement lancé vendredi 12 août 2022, en présence des représentants de Moov Africa Togo, des influenceurs et Hommes de médias, Moov Africa Start-Up Challenge est un projet porté par l’opérateur digital Moov Africa Togo. Il est soutenu par le Groupe Maroc Telecom

Moov Africa Start-Up Challenge est une compétition qui consiste à faire concourir des start-up innovantes dans les domaines de la santé, de la finance, de l’agriculture ou encore de l’internet – au Togo et dans d’autres pays. « Cest une initiative qui vise à identifier, aider et promouvoir les entrepreneurs exceptionnels qui ont le courage de lancer de grands projets », a précisé Abdellah Tabhiret, Directeur Général de Moov Africa Togo, lors du lancement du projet, à l’hôtel 2 février.

Moov Africa Start-Up Challenge, une première édition qui promet 

L’initiative est à sa première édition. Et pour cette édition inaugurale, la compétition aura lieu du 12 août au 12 octobre 2022. Elle est ouverte à tous porteurs et porteuses de projets de création d’entreprise et les jeunes start-up innovantes qui ont un impact positif sur leurs communautés et la planète. 

« Moov Africa Start-Up Challenge est une compétition ouverte à tous les startuppers. Nous voulons permettre à tous la mise en valeur et en exergue de leurs projets innovants, embryonnaires ou déjà matures », a expliqué le Chef Division Marketing de Moov Africa Togo, Hervé Klussey. Il a par ailleurs invité les entrepreneurs togolais à postuler massivement. « Nous voulons recevoir toutes les candidatures possibles sans trop de conditions, à l’exception de la pertinence du projet et de l’âge de l’entreprise. Nous voulons des projets innovants, dont l’entreprise à moins de 3 ans », a indiqué Hervé Klussey.

Moov Africa Start-Up Challenge
Vue partielle du public présent à la cérémonie de lancement

Déroulement du concours Moov Africa Start-Up Challenge

Pour la phase de présélection de cette première édition, les organisateurs comptent sélectionner une vingtaine de candidatures qui vont à la suite passer à une autre étape où les entrepreneurs responsables auront à présenter leurs projets devant un jury. Avant cette étape, ces entrepreneurs auront à rentrer dans un programme de suivi et d’accélération. « Ils seront formés sur tous les aspects qui entourent leurs projets », précise Hervé Klussey.

Les start-up présélectionnées seront accompagnées par un incubateur désigné par Moov Africa Togo. Ils auront à suivre différents programmes de renforcement avec des thématiques bien précis. La compétition va se dérouler en trois phases. La première concerne l’appel à candidature, la deuxième, l’accompagnement des entrepreneurs et la troisième la grande Finale. 

Etchri Edoh Dona, juriste du programme, nous en dit plus sur la phase d’accompagnement : « En ce qui concerne la phase d’accompagnement, les entreprises présélectionnées auront à suivre des séances de formations pratiques portant sur le volet Juridique, Marketing,  Digitale,  Financier, Sécurité… [Ndlr] Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des mentors et experts de l’écosystème entrepreneurial du Togo – Des événements et boot-camps nationaux et internationaux via des programmes partenaires… »

Les prix à gagner 

La première édition de Moov Africa Start-Up Challenge vise à récompenser les trois meilleurs projets à la fin des différentes étapes. Ces derniers recevront par ordre de mérite : 

  • Une subvention de 6 Millions de FCFA 
  • Une subvention de 3 Millions de FCFA
  • Une subvention de 2 Millions de FCFA

Selon Hervé Klussey, Chef Division Marketing de Moov Africa Togo, à la suite de cette phase finale, une  autre étape de la compétition est prévue sur  le plan international. Il explique : « L’un des projets parmi les trois lauréats sera sélectionné par le jury pour poursuivre le challenge avec d’autres lauréats de différents pays dans lesquels se trouve une finale du groupe Maroc Télécom », a-t-il indiqué. 

La phase de soumission des candidatures du concours est déjà ouverte, et ce, jusqu’au 28 août 2022. VOUS POUVEZ SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ICI.   

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.