Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

De la Libye à Malte : l’histoire de Taka, un jeune migrant

Taka est un jeune gambien qui a migré en Europe via la Lybie. Son objectif : aider sa famille à vivre dans de meilleures conditions au pays.

Einashe est un vieil ami de Taka avec qui il a fait connaissance en 2016. À l’époque, Taka avait 17 ans et venait de survivre à un dangereux voyage en bateau, de la Lybie en Sicile.

Après trois (03) ans, Einashe a enfin revu Taka. Intrigué par son histoire, il décide de voyager pour rencontrer sa famille dans sa ville natale en Gambie. Un périple qu’il a narré à nos confrères de la BBC.

« Après ma visite, sa famille m’avait envoyé des messages que je devais lui transmettre, mais quand je suis retourné à Palerme, Taka avait disparu », a expliqué Einashe.

Après avoir vécu plusieurs années dans les limbes en Sicile, Taka en a eu assez d’être au chômage et a décidé de faire un pari et de partir pour Malte. Il n’est arrivé à Malte qu’en juillet 2018, mais sa vie a radicalement changé.

Lire aussi  Appel à candidatures pour la deuxième édition du concours African Youth Adaptation Solutions

L’amour du travail

Taka travaille dans la cuisine d’un restaurant de La Valette et suit une formation de chef cuisinier. « Il adore cuisiner du poisson, des pâtes et m’a montré des photos sur son téléphone de la vaisselle qu’il avait faite », raconte Einashe.

Le patron de Taka l’encourage en lui disant qu’il a du talent et qu’il peut aller loin en tant que chef. Mais, il a la nostalgie de la cuisine de sa mère qui vend du poisson cuit au marché de Serekunda. Einashe a confié à la bbc que les aliments de base gambiens que la mère de Taka cuisinait et lui manquent, à l’instar du domoda (ragoût), du poisson frit et du gombo.

Taka a changé

Aujourd’hui Taka a  énormément changé, il n’est plus un adolescent, mais un jeune homme de 24 ans confiant qu’il a saisi toutes les occasions qui se présentaient à lui. Son rêve d’aider sa famille au pays prend de plus en plus vie. Il aide maintenant sa famille dans sa ville natale à construire un magasin et son frère Lamin, un soldat de l’armée gambienne, l’aide à réaliser ce projet.

Lire aussi  Togo : Victoire Dogbé prône la dématérialisation des procédures administratives

Le rêve continue

Taka déclare qu’il veut aider sa famille à subvenir à ses besoins en devenant propriétaire d’une petite entreprise. « Il est heureux et vit dans un appartement avec un autre jeune gambien et un migrant érythréen », confie à nouveau Einashe à la bbc.

Bien qu’il travaille six jours par semaine, il a souvent du temps libre pour jouer à des jeux vidéo, jouer au football et faire la cuisine gambienne. Son prochain objectif est maintenant d’épargner assez d’argent pour rendre visite à sa famille, qu’il n’a pas vue depuis des années.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Vaccins anti-covid-19

Covid-19 : l'Afrique obtiendra un financement de 12 milliards $ de la Banque mondiale pour les vaccins anti-covid-19

Article suivant
Planification familiale au Togo

Togo : les États-Unis offrent des équipements de planification familiale au pays

Publicité