ActualitéDossiers

De la Libye à Malte : l’histoire de Taka, un jeune migrant

Taka est un jeune gambien qui a migré en Europe via la Lybie. Son objectif, aider sa famille à vivre dans de meilleures conditions au pays.

Einashe est un vieil ami de Taka. Ils avaient fait connaissance en 2016. À l’époque, Taka avait 17 ans et venait de survivre à un dangereux voyage en bateau, de la Lybie en Sicile.

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

Après trois (03) ans, Einashe a enfin revu Taka. Intrigué par son histoire, il décide de voyager pour rencontrer sa famille dans sa ville natale en Gambie. Un périple qu’il a narré récemment à nos confrères de la BBC.

De la Libye à Malte : l’histoire de Taka, un jeune migrant gambien
Einashe (à droite) a retrouvé Taka (à gauche) lors d’une visite à Malte la semaine dernière.

« Après ma visite, sa famille m’avait envoyé des messages que je devais lui transmettre, mais quand je suis retourné à Palerme, Taka avait disparu », a expliqué Einashe.

Après avoir vécu plusieurs années dans les limbes en Sicile, Taka en a eu assez d’être au chômage et a décidé de faire un pari et de partir pour Malte. Il n’est arrivé à Malte qu’en juillet 2018, mais sa vie a radicalement changé.

L’amour du travail

Taka travaille dans la cuisine d’un restaurant de La Valette et suit une formation de chef cuisinier. « Il adore cuisiner du poisson, des pâtes et m’a montré des photos sur son téléphone de la vaisselle qu’il avait faite », raconte Einashe.

Le patron de Taka l’encourage en lui disant qu’il a du talent et qu’il peut aller loin en tant que chef. Mais, il a la nostalgie de la cuisine de sa mère qui vend du poisson cuit au marché de Serekunda.

Einashe a confié à la bbc que les aliments de base gambiens que la mère de Taka cuisinait et lui manquent, à l’instar du domoda (ragoût), du poisson frit et du gombo.

Lire aussi:  L’UE octroie 24 millions d’euros à la Mauritanie

Taka a changé

Aujourd’hui Taka a  énormément changé, il n’est plus un adolescent, mais un jeune homme de 22 ans confiant qu’il a saisi toutes les occasions qui se présentaient à lui. Son rêve d’aider sa famille au pays prend de plus en plus vie. Il aide maintenant sa famille dans sa ville natale à construire un magasin et son frère Lamin, un soldat de l’armée gambienne, l’aide à réaliser ce projet.

Le rêve continue

Taka déclare qu’il veut aider sa famille à subvenir à ses besoins en devenant propriétaire d’une petite entreprise. « Il est heureux et vit dans un appartement avec un autre jeune gambien et un migrant érythréen », confie Einashe à la bbc.

Bien qu’il travaille six jours par semaine, il a souvent du temps libre pour jouer à des jeux vidéo, jouer au football et faire la cuisine gambienne. Son prochain objectif est maintenant d’épargner assez d’argent pour rendre visite à sa famille, qu’il n’a pas vue depuis des années.

Source : bbc

Tags
Afficher plus

Aimé APEDOH

Journaliste / Rédacteur Web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer