Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Linda Tchatchoua : le pari réussi d’une femme déterminée

Linda Tchatchoua Linda Tchatchoua
Linda Tchatchoua, portrait de la semaine n°46 - ©️ Ocean's News

Elle dirige cinq entreprises. Elle crée des emplois. Elle transforme la beauté en expérience. À 45 ans, Linda Tchatchoua est un modèle de réussite au féminin.

Cheffe d’entreprise camerounaise à la tête de cinq sociétés regroupées au sein du groupe SAMAL, Linda Tchatchoua mène avec brio des activités dans des secteurs aussi variés que la beauté, la logistique, le bâtiment, ou encore l’alimentation. Ce parcours exemplaire, marqué par la résilience et l’innovation, symbolise ce que beaucoup appellent désormais la “Black Excellence”.

L’histoire de Linda Tchatchoua commence à Loum, une ville de l’ouest du Cameroun. C’est là qu’elle est née. Plus tard, elle part aux États-Unis pour poursuivre ses études. En 2003, elle obtient un diplôme en administration des affaires et décroche en 2007 un Bachelor en marketing et communication à l’université du Maryland.

L’entrepreneure camerounaise entame sa carrière professionnelle dans l’immobilier. Elle travaille comme broker chez Mason Dixon Funding, une société de services hypothécaires, issue des Magruder Companies, puis comme agent immobilier chez REMAX. Pendant 15 ans, elle apprend, elle observe, elle progresse. En 2013, elle décide de rentrer dans son pays natal, le Cameroun. Elle ouvre sa première entreprise à Douala. Elle démarre avec peu. Les débuts sont difficiles. Elle essuie un échec. Mais elle ne baisse pas les bras. Elle revoit son modèle. Elle relance. Et elle réussit.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Ouattara Wautabouna intègre le conseil d’administration du FMI

Aujourd’hui, Linda Tchatchoua est à la tête du groupe SAMAL. Un holding qui regroupe cinq sociétés, Mahaza Beauty, Safari Logistics, Safari Quickly, Mahaza Luxury Interior Design & BTP, Mamour. Parmi ces sociétés, Mahaza Beauty est sans doute la plus emblématique. Fondée en 2015, cette chaîne d’instituts de beauté installée à Douala et Yaoundé s’est hissée en moins d’une décennie au rang de référence dans le domaine du bien-être au Cameroun

Mahaza Beauty : un réseau d’instituts devenu une référence pour Linda Tchatchoua

Linda Tchatchoua
Linda Tchatchoua, CEO du groupe SAMAL © Orphee Noubissi Dokoti studio

Soins du visage sur mesure, massages thérapeutiques, manucure, épilation, coiffure, les services proposés par Mahaza Beauty offrent une expérience personnalisée et haut de gamme à une clientèle diversifiée. Avec plus de 144 collaborateurs – en majorité des femmes – et un chiffre d’affaires qui dépasse le million d’euros, l’entreprise s’affiche comme un modèle de réussite. La qualité des soins repose sur l’usage de grandes marques internationales comme La Roche Posay ou L’Oréal, sans oublier les produits locaux sélectionnés pour leur efficacité et leur conformité aux normes.

Lire aussi  Interview : Yves Ezui, “l’Afrique a un énorme potentiel inexploité !”

Le premier institut Mahaza Beauty a ouvert à Bonapriso en 2016. Aujourd’hui, quatre centres fonctionnent à Bonapriso et Yassa à Douala, à Bastos et Dragage à Yaoundé. Un cinquième est en préparation pour une ouverture courant 2025. Un spa haut de gamme est aussi en préparation et ouvrira à Douala, dans l’enceinte de l’hôtel Best Western Plus Soaho. Ce lieu offrira un cadre élégant pour se détendre et se ressourcer.

Linda Tchatchoua veut faire de Mahaza une marque de référence dans le secteur du bien-être en Afrique. Elle croit au partage. Deux instituts Mahaza sont aujourd’hui des franchises. Elle les a confiés à des entrepreneuses locales et ambitionne d’ouvrir très bientôt une école de formation. Les jeunes y apprendront des métiers comme la coiffure, l’esthétique ou l’onglerie. Ils recevront des certifications. L’objectif est de valoriser les métiers de la beauté et d’assurer une qualité constante dans les soins.

Linda Tchatchoua gère également une filiale de Safari Logistics en France. La structure installée à Champigny-sur-Marne sert de centrale d’achat pour le groupe. Au total, ses entreprises emploient 229 personnes, dont une majorité de femmes.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
prendre soin de vos aisselles

Bien-être : comment prendre soin de vos aisselles ?

Article suivant
prix Marc-Vivien Foé 2025

Football : Achraf Hakimi remporte le prix Marc-Vivien Foé 2025

Publicité