La capitale togolaise abrite depuis ce matin, le Forum Infra For Africa et l’assemblée générale annuelle des actionnaires et des membres du conseil d’administration de l’Africa50. Placées sous le haut patronage du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ces deux rencontres se dérouleront les 03 et 04 juillet 2023.
Le Togo, actionnaire d’Africa 50, abrite la première édition du Forum Infra pour l’Afrique et l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Africa50. Les activités autour de ces deux rencontres démarrées ce lundi 03 juillet, prendront fin, mardi 04 juillet 2023 et porteront sur la promotion des investissements dans les infrastructures sur le continent.
Particulièrement, il sera question des secteurs des énergies, des télécommunications, et des voies routières et ferrées. Le thème retenu est : Bancable, évolutif, reproductible. Le Forum Infra For Africa et l’assemblée générale annuelle des actionnaires et des membres du conseil d’administration de l’Africa50, seront animés par plus de 50 intervenants venus de plusieurs pays.
Le président Faure Gnassingbé, le Keynote speaker de l’évènement, sera accompagné par Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances; Tidjane Thiam, président exécutif de la Freedom Acquisition Corporation. De même que Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Seedy K. M. Keita, ministre gambien des Finances et des Affaires économiques; Amadou Hott, envoyé spécial de l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique; et Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.
En direct | Cérémonie d'ouverture du Forum Infra for Africa sous la présidence du chef de l'Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ https://t.co/SVnLzCkmg8
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 3, 2023
L’objectif de cette rencontre est de débloquer des opportunités sur le continent et trouver des solutions pour matérialiser la vision portée par le mécanisme de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’Africa50 est une plateforme d’investissement dédiée au financement des infrastructures en Afrique. Elle a été créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) pour promouvoir le financement dans les infrastructures sur le continent.