L’opérateur MTN a annoncé le 14 mai 2020 qu’il verra à la baisse ses investissements pour l’année en cours. C’était lors de la présentation de ses résultats trimestriels.
Au cours de cette présentation, l’opérateur MTN a indiqué qu’il prévoit un investissement de 21 à 22 milliards de rands, soit une baisse d’au moins 300 millions d’euros par rapport à ce qui était annoncé préalablement.
En effet, en mars dernier, lors de la publication de ses résultats 2019, l’opérateur sud-africain avait annoncé un investissement de 28,3 milliards de rands (1,41 milliard d’euros) pour 2020. Ce montant a donc été revu à la baisse. Le directeur financier du groupe, Ralph Mupita, a cependant maintenu pour nos confrères de Reuters les objectifs affichés par MTN pour les trois (03) à cinq (05) prochaines années.
Selon M. Mupita, l’anticipation de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les défis liés au déploiement de la couverture ainsi que les pressions sur la liquidité sont entre autres les raisons qui ont poussé le groupe à revoir son programme d’investissement.
Parmi les projets de l’opérateur pour 2020, figurait notamment l’acquisition d’une licence en Éthiopie, un dossier sur lequel MTN devrait affronter la concurrence d’une vingtaine d’autres opérateurs, dont Orange, Safaricom ou encore Etisalat.
Le gouvernement éthiopien a par contre ajourné la date du dépôt des dossiers des candidats, et le nouveau calendrier n’a pas encore été dévoilé.