Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Lutte contre la cybercriminalité en Afrique : Kaspersky et INTERPOL unissent leurs actions

Lutte contre la cybercriminalité en Afrique Lutte contre la cybercriminalité en Afrique

Kaspersky, un acteur éminent du secteur de la cybersécurité, a signé un accord de collaboration avec INTERPOL pour la lutte contre la cybercriminalité en Afrique. Les deux partenaires ont fourni des informations nécessaires pour la réussite de l’opération Africa Cyber Surge II lancée en avril 2023. 

Kaspersky a œuvré en collaboration avec INTERPOL pour participer à la lutte contre la cybercriminalité en Afrique. Grace aux données vitales de renseignement sur les menaces fournit lors de l’opération Africa Cyber Surge II, ils ont abouti à des résultats prometteurs. Notamment, à l’arrestation de 14 cybercriminels et la découverte d’infrastructures réseau associées à des pertes financières de plus de 40 millions de dollars. 

L’opération Africa Cyber Surge II est dirigée par la Direction de la cybercriminalité d’INTERPOL, avec le soutien du Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth britannique, du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et du Conseil de l’Europe. Elle a couvert une période de quatre mois à travers 25 pays africains et vise à éradiquer la cybercriminalité et à sécuriser les communautés de la région. 

Lire aussi  Togo : 05 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont marqué 2022

Kaspersky, aux côtés d’autres partenaires du secteur privé, a joué un rôle crucial en fournissant des indicateurs de compromission à INTERPOL.  Ces données incluent des serveurs de commande et de contrôle malveillants, des liens et domaines de phishing, ainsi que des adresses IP associées à des activités frauduleuses. Cette collaboration a renforcé la coordination entre les agences de maintien de l’ordre africaines. Elle a accéléré leur lutte collective contre des menaces cybernétiques telles que l’extorsion, le phishing, le piratage de courriels professionnels et les escroqueries en ligne.

L’échange de données entre Kaspersky et INTERPOL s’inscrit dans le cadre d’une collaboration à long terme établie en 2019. Cet accord comprend des ressources partagées, des programmes de formation et des efforts communs. L’objectif est de combattre la cybercriminalité et accroître la sensibilisation aux menaces cybernétiques modernes. À mesure que les systèmes et les technologies numériques gagnent en importance, les cybercriminels affinent leurs tactiques, ce qui renforce davantage la nécessité de telles initiatives collaboratives.

Lire aussi  Togo : le coronavirus fait son entrée dans la prison civile de Lomé avec 19 cas

Cette démarche conjointe de lutte contre la cybercriminalité en Afrique entre Kaspersky et INTERPOL témoigne de l’efficacité de la coopération entre les acteurs publics et privés. Un projet qui garantit la sécurité numérique des communautés à travers le continent.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Journées nationales du sport au Togo (JNS-Togo)

Interview : « nous restons déterminés à motiver des millions de Togolais pour le premier anniversaire de la JNS-Togo », Dr. Lidi Kédéka Bessi Kama

Article suivant
CONFEJEL 2023

CONFEJEL 2023 : les jeunes Togolais instruits pour relever les défis de la “nouvelle ère”

Publicité