Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : leader de la transformation numérique dans l’espace UEMOA

Transformation numérique dans l’espace UEMOA Transformation numérique dans l’espace UEMOA

Le Bénin se démarque parmi les pays émergents pour ses progrès remarquables en matière de transformation numérique dans l’espace UEMOA. Le pays occupe la troisième position pour son indice d’e-gouvernement et se hisse en tête pour son indice de cybersécurité nationale dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon le récent rapport du consortium ACED – Acumen Network sur l’écosystème numérique et entrepreneurial.

Le Bénin est en tête de liste des pays ayant su tirer parti des avantages offerts par la transformation numérique dans l’espace UEMOA. Selon le rapport publié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), environ 88% des entreprises digitales au Bénin sont régulièrement et officiellement enregistrées au registre du commerce. Cette démarche montre leur capacité à stimuler la croissance économique.

Le numérique est largement adopté dans l’écosystème entrepreneurial béninois. Les petites entreprises représentent 25,84 % du secteur et les micro-entreprises 68,54 %. Les grandes entreprises représentent, quant à eux, 3,37% et les moyennes entreprises occupent 2,25%. Malgré ces réalisations, le rapport souligne que certains défis restent à être relevés. Particulièrement la question de l’inégalité de genre parmi les propriétaires d’entreprises.

Lire aussi  Maroc : le métavers ouvre un horizon de la croissance économique

Les entrepreneurs digitaux dirigés par les femmes représentent seulement 13 %. La question du financement persiste également, car la majorité des entreprises comptent sur leurs revenus, leurs bénéfices ou le soutien de leurs proches pour se financer.

Transformation numérique dans l’espace UEMOA : le gouvernement béninois soutient le secteur entrepreneurial

Le gouvernement béninois a mis des projets en place afin de soutenir l’adoption et l’intérêt du digital par les entrepreneurs. Le Bénin offre les outils nécessaires aux personnalités physiques et morales pour leur décollage entrepreneurial, grâce au Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN) et à l’organisation de concours.

De plus, la population béninoise bénéficie d’une formation académique diversifiée pour les entrepreneurs digitaux. La plupart de ces entrepreneurs qui ont suivi des études dans des domaines tels que l’informatique, les sciences économiques et de gestion et les sciences agronomiques pourront être des références pour établir un véritable positionnement du Bénin en matière de transformation numérique dans l’espace UEMOA.

Lire aussi  Manuel Ntumba, plus jeune chercheur africain dans l'industrie spatiale

L’étude menée par le consortium ACED – Acumen Network vise à fournir des données probantes pour améliorer les connaissances sur l’écosystème numérique et entrepreneurial au Bénin. La mission de cette institution est aussi d’éclairer les décideurs politiques et les initiatives visant à promouvoir la transformation numérique au sein de l’espace UEMOA et au niveau national.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Marthe Koala

Burkina Faso : portrait de Marthe Koala, "vedette" des Jeux de la Francophonie en RDC

Article suivant
Nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo

Togo : une nouvelle réglementation pour l'uniforme scolaire au secondaire

Publicité