Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : une nouvelle réglementation pour l’uniforme scolaire au secondaire

Nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo Nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo

Le ministre chargé des enseignements primaire, secondaire et technique, Dodzi Kokoroko, a annoncé une nouvelle réglementation concernant l’uniforme des élèves dans les établissements scolaires publics et privés du secondaire au Togo. Les directives précisées jeudi 3 août 2023 par arrêté ministériel définissent clairement les caractéristiques de la nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo. 

La nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo concerne les élèves des deux sexes. D’abord, pour les élèves de sexes masculins inscrits dans les établissements publics, il s’agit d’une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, taillés dans le même tissu de couleur kaki. Ces vêtements seront accompagnés d’une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.  

Quant aux élèves de sexes féminins, elles porteront une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée de couleur kaki, couvrant les genoux. Elles auront, comme chaussures, des modèles fermées aux semelles plates ou des nu-pieds retenus par une lanière. 

Lire aussi  Lomé pour la 2e édition des « Africa Investment Days »

En ce qui concerne les établissements privés, les responsables sont tenus de s’assurer que les élèves portent le même uniforme. « Une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons pour les élèves de sexe masculin, et une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux, pour les élèves de sexe féminin. Une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière », a précisé le ministre. 

Nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo : une particularité pour les établissements privés 

Le ministre Dodzi Kokoroko informe que les établissements privés ont la possibilité d’intégrer la cravate à leur uniforme scolaire. Il met cependant tous les responsables en garde contre l’utilisation d’accessoires ostentatoires, blasphématoires ou indécents, qui sont strictement interdits.

Par ailleurs, « la confection des t-shirts à l’effigie de l’établissement est subordonnée à un accord préalable entre le chef de l’établissement et l’association des parents d’élèves, qui conviennent du prix de vente aux élèves. L’acquisition et le port de ces t-shirts estampillés sont entièrement facultatifs pour les élèves », a ajouté le ministre.

Lire aussi  Mauritanie : le pays abrite la première édition du Nouakchott BTP EXPO

Cette nouvelle réglementation pour une nouvelle tenue scolaire à respecter au Togo, vise à uniformiser l’apparence des élèves. Elle sera mise en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023-2024, et il est attendu que toutes les écoles concernées se conforment à ces nouvelles normes pour favoriser un environnement d’apprentissage propice à tous.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Transformation numérique dans l’espace UEMOA

Bénin : leader de la transformation numérique dans l’espace UEMOA

Article suivant
Côte d'Ivoire sponsor de l'OM

Football : la Côte d'Ivoire, nouveau sponsor de l'Olympique de Marseille ?

Publicité