Editeur et auteur du roman à succès “La légende de Havilah”, Manzi Rugirangoga a décidé de donner vie au “futurisme rwandais”, une initiative qui vise à sonder la science-fiction ancrée dans la culture africaine et rwandaise.
Manzi Rugirangoga s’est imposé comme une figure incontournable de la littérature rwandaise grâce à son concept innovant de “futurisme rwandais”. Auteur de son premier roman publié en 2020, qui connaît un tel succès qu’il est déjà en cours de réimpression, Rugirangoga continue d’enrichir son univers avec une série de bandes dessinées en collaboration avec l’illustrateur Tony Bakatubia.
Chaque tome de la bande dessinée, prévue en dix volumes de 54 planches, fait voyager dans les contrées imaginaires inspirées des cultures diverses d’Afrique et offre une vision rafraîchissante et originale de la littérature rwandaise contemporaine. À l’origine, Manzi Rugirangoga utilisait le terme “afrofuturisme” pour décrire son genre littéraire, mais a fini par faire évoluer sa perspective vers le “futurisme rwandais”.
Selon l’auteur, cette distinction est importante, car elle permet aux Rwandais de projeter leur propre vision de l’avenir, enracinée profondément dans leur héritage culturel. « L’afrofuturisme est souvent associé à une vision d’une Afrique moderne, mais homogène, souvent issue de la diaspora. En revanche, le futurisme rwandais célèbre la diversité des cultures africaines à travers une lentille spécifiquement rwandaise », explique l’auteur à jeuneafrique.
À travers “La légende de Havilah”, Manzi Rugirangoga fusionne habilement modernité et mythologie. Inspiré par un rêve où Kigali moderne se mêlait à des vestiges traditionnels, l’écrivain rwandais examine les profondeurs de la mythologie égyptienne et rwandaise. Il y intègre des éléments des traditions du Congo, d’Haïti, d’Éthiopie et de l’Empire mandingue. Ce métissage culturel reflète non seulement son engagement envers la redécouverte des racines africaines, mais aussi son voyage personnel de retour aux origines après avoir vécu en France pendant son adolescence.
À côté de ses réalisations littéraires, Manzi Rugirangoga est un fervent promoteur de l’éducation culturelle. Fondateur des Éditions Elimu, une maison d’édition axée sur la valorisation des cultures africaines à travers des écrits originaux et des traductions, il envisage de développer encore ses initiatives éditoriales. Outre la BD et la traduction de “La légende de Havilah” en anglais et en kinyarwanda, il projette de produire un animé basé sur son héros et d’organiser des événements culturels pour enrichir le paysage artistique rwandais.
Manzi Rugirangoga s’inscrit dans la nouvelle génération d’écrivains rwandais qui repoussent les frontières de la fiction africaine, pour éduquer et inspirer les lecteurs à travers une immersion dans le “futurisme rwandais”.