Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ghana : lancement du projet de monnaie numérique “e-cedi”

Monnaie numérique e-cedi Monnaie numérique e-cedi

Annoncé depuis juin 2021, le Ghana va en septembre 2021 lancer officiellement sa monnaie numérique e-cedi. Giesceke Devrient (GB) est l’entreprise que le gouvernement Ghanéen a sollicité pour l’élaboration de cette monnaie

Initié par la Banque centrale du Ghana, la monnaie numérique e-cedi sera d’ici septembre mise à disposition de la population ghanéenne. Soutenue par le Cedi, monnaie nationale du Ghana, cette nouvelle monnaie numérique permettra, selon le premier gouverneur adjoint de la Banque centrale, Maxwell Opoku-Afari, de stimuler la croissance des services financiers numériques dans le pays.

Ainsi, la monnaie numérique e-cedi  est optée pour favoriser une inclusion financière et la fluidité des transferts d’argent qui peuvent s’effectuer en temps réel et sans frais de rémittence. Dès sa concrétisation d’ici aux prochains jours, les représentants de la Banque centrale du Ghana ont en vue d’associer les institutions financières, les plateformes de paiement en ligne, les commerçants et consommateurs, pour non seulement tester  l’acceptabilité par le public, mais aussi ses répercussions sur le système monétaire local. 

Lire aussi  Libye : reprise totale de la production pétrolière après une pause de deux mois

L’entreprise allemande Giesceke Devrient est chargée de mettre à disposition cette monnaie électronique. Spécialisée dans l’impression des billets de banque, de la sécurisation des monnaies, elle a été sollicitée par le gouvernement ghanéen pour une parfaite production. La Monnaie numérique e-cedi sera calquée sur la devise officielle et suivra fidèlement les évolutions de cours à la hausse comme à la baisse. 

Pour rappel, la Chine, l’Europe et les États-Unis ont déjà amorcé l’adoption d’une monnaie numérique. Chose qui s’impose dans le domaine financier des pays occidentaux et africains aujourd’hui, les monnaies numériques sont considérées comme le moyen de sauvetage des secteurs financiers en ces périodes de crise sanitaire. 

Tout comme l’opte le Ghana, le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya envisage également d’adopter une monnaie numérique dans les prochains jours. Il est toutefois à préciser que la date du lancement officiel de la monnaie numérique e-cedi, n’a pas été précisé par les représentants de la Banque centrale du pays. 

Lire aussi  Forum Meet Africa 2023 : les entrepreneurs des diasporas Africaines attendus à Paris en février

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Sefora Kodjo

Entretien exclusif avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS

Article suivant
Ebola à Abidjan

Côte d'Ivoire : un cas confirmé de fièvre hémorragique Ebola à Abidjan

Publicité