Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : mort de Paulin Hountondji, un pilier de la pensée africaine

Paulin Hountondji Paulin Hountondji

Le monde de la philosophie africaine est en deuil suite au décès du professeur Paulin Hountondji, survenu le vendredi 2 février 2024, à l’âge de 82 ans, au Bénin, selon l’annonce de sa famille. Figure éminente de la pensée intellectuelle, Hountondji a laissé une empreinte indélébile sur la scène philosophique mondiale.

Professeur renommé, Paulin Hountondji est mort, vendredi 2 février 2024, dans sa résidence de Cotonou, au Bénin. Il a enseigné à Besançon et Kinshasa et a co-fondé le Conseil inter-africain de philosophie. Internationalement reconnu, le philosophe a également marqué les esprits par son engagement et sa fermeté dans ses opinions. Il a été salué comme l’un des penseurs les plus influents des cinquante dernières années par l’universitaire sénégalais Souleymane Bachir Diagne, préfacier d’un de ses ouvrages majeurs, « Les leçons de Philosophie africaine ».

Paulin Hountondji s’est également distingué lors de la conférence nationale de février 1990 au Bénin, où il a pris la parole pour rappeler au président marxiste Mathieu Kérékou l’importance du courage dans la démocratie. Sa fermeté d’esprit s’est manifestée dans son échange mémorable avec Kérékou, qui a répondu en demandant au philosophe d’être patient.

Lire aussi  Togo : lancement de la campagne de prévention du paludisme saisonnier

Paulin Hountondji a été nommé ministre à deux reprises après la conférence nationale. Le philosophe a préservé sa liberté de pensée et de parole jusqu’à sa mort. Les intellectuels béninois et africains rendent hommage à cet esprit indépendant et influent qui a su demeurer une voix respectée tout au long de sa vie.

Les Béninois attendent maintenant que la République honore la mémoire de ce philosophe exceptionnel qui a contribué de manière plus qu’importante à la philosophie africaine et à la promotion des idéaux démocratiques.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Abraham l’AncÊtre

Togo : Abraham l’AncÊtre, parcours d’un slameur engagé

Article suivant
exemption de visa

Ghana : exemption de visa pour tous les visiteurs africains d’ici fin 2024

Publicité