Le Ghana s’engage à exempter tous les visiteurs africains de visa d’ici fin 2024, pour contribuer à faciliter la libre circulation sur le continent.
Le Ghana a récemment dévoilé un nouveau projet visant à l’exemption de visa et toutes les exigences autour pour tous les visiteurs africains d’ici la fin de l’année 2024. Cette initiative a été dévoilée par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors du Dialogue sur la prospérité en Afrique, qui s’est déroulé du 25 au 27 janvier 2024.
Le président Akufo-Addo a souligné l’engagement du gouvernement ghanéen à faciliter l’entrée sans visa pour tous les citoyens africains, conformément aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La mise en œuvre de cette politique, en cours de processus, vise à créer un marché unique homogène sur le continent pour stimuler la croissance économique, favoriser la création d’emplois et éradiquer la pauvreté.
Cette annonce du Ghana fait suite à une décision similaire prise par le président kényan, William Ruto, en octobre 2023, pour les voyageurs se rendant au Kenya. Ces deux pays rejoignent ainsi le Rwanda, le Bénin, la Gambie et les Seychelles, qui sont actuellement les seuls sur le continent africain à appliquer une exemption de visa générale.
L’initiative du Ghana s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’États africains explorent des politiques d’exemption de visa en réponse à la mise en œuvre de la ZLECAf, visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens à travers le continent.
Plusieurs accords d’exemption de visa sont déjà en vigueur en Afrique, résultant d’accords bilatéraux et communautaires. Selon le récent rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique en 2023, 42 pays africains accordent l’entrée sans visa aux citoyens d’au moins cinq autres pays africains, tandis que 33 pays le font pour les citoyens d’au moins 10 pays.
Le rapport indique également une amélioration, avec 28% des projets de voyage intra-africain ne nécessitant pas de visa, comparé à 27% en 2022 et 20% en 2016. Un visa reste cependant toujours nécessaire dans 46% des scénarios de voyage sur le continent, selon les données produites par l’Union africaine et la Banque africaine de développement.