L’un des défis majeurs auxquels fait face le continent africain est sa souveraineté alimentaire. Plusieurs entreprises africaines s’efforcent de proposer des solutions concrètes et efficaces pour atteindre l’autonomie alimentaire en Afrique. C’est notamment le cas de la start-up « Tolbi », fondée par l’ingénieur sénégalais Mouhamadou Lamine Kebe. Cette entreprise se positionne comme un acteur déterminant dans la quête d’une Afrique plus autonome sur le plan alimentaire.
Mouhamadou Lamine Kebe est un ingénieur diplômé de l’École supérieure Polytechnique de Dakar en 2020. En collaboration avec trois autres étudiants sénégalais, il fonde la start-up « Tolbi », qui tire son nom du mot « champ » en wolof, une langue sénégalaise. Grâce à cette initiative, il met en place une plateforme innovante basée sur l’intelligence artificielle, les drones et les objets connectés.
Cette plateforme fournit des informations en temps réel, permettant une meilleure gestion de l’irrigation, des apports en engrais et la détection des maladies des plantes. Grâce à ces solutions technologiques, « Tolbi » contribue à améliorer l’efficacité et la durabilité de l’agriculture en Afrique.
Le but de cette plateforme est de développer une agriculture intelligente, de précision et plus résiliente au changement climatique. « Aujourd’hui, les agriculteurs sénégalais perdent de 50 à 80% d’eau d’irrigation, car ils ne maitrisent pas les besoins hydriques réels de leurs champs », indique Mouhamadou Lamine Kebe.
L’entrepreneur sénégalais exploite des drones, des images satellites et des objets connectés équipés de capteurs d’humidité pour offrir à l’utilisateur des informations en temps réel concernant les besoins en eau et en engrais de ses champs. Grâce à cette technologie avancée, les agriculteurs peuvent optimiser l’irrigation de leurs cultures et améliorer leur rendement de manière significative. « L’intelligence artificielle calcule en temps réel les besoins en eau de votre champ, automatise votre irrigation et vous permet facilement de la gérer à distance », a-t-il confié.
Effectivement, au Sénégal, l’économie repose essentiellement sur le secteur de l’agriculture, où 60 % de la population est employée. Cependant, le changement climatique présente des défis majeurs, avec le risque croissant de sécheresses, d’inondations et de températures extrêmes. Face à cette réalité, les agriculteurs devront agir rapidement en adoptant des projets innovants pour faire face aux conséquences du climat changeant et garantir la durabilité de leurs activités agricoles.
La plateforme de Mouhamadou Lamine Kebe aide 80 000 agriculteurs à mieux planifier et limiter leurs dépenses en eau et en engrais. Le système est plus adapté aux agriculteurs modestes, souvent analphabètes, car il est accessible via un simple téléphone équipé d’une carte SIM qui leur permet même d’interagir avec un système de commande vocal en wolof.
Grâce à son fort impact sur l’agriculture, « Tolbi » a valu à Mouhamadou de recevoir plusieurs récompenses, dont le prestigieux Grand Prix du président de la République pour l’innovation numérique en 2020. En novembre 2022, Mouhamadou Lamine Kebe a eu l’honneur de participer au salon Emerging Valley à Marseille, un sommet rassemblant des start-up africaines et européennes. L’un des thèmes majeurs abordés lors du forum était « Comment optimiser l’utilisation des terres du continent sans dépendre des importations et de l’énergie, de plus en plus coûteuses ? » Cette participation a mis en lumière l’impact positif et la pertinence de « Tolbi » dans la quête d’une agriculture durable et autonome en Afrique.
La start-up « Tolbi » nourrit de grandes ambitions en devenant un leader de l’agriculture intelligente en Afrique. Dans les prochaines années, elle prévoit de s’étendre au Nigeria, au Kenya, en Algérie et au Maroc. Outre son rôle dans « Tolbi », Mouhamadou Lamine Kebe est également le cofondateur de « Docteur Car« , un robot infirmier sénégalais développé pendant la pandémie de la Covid-19. Ce robot innovant permet d’assister les soignants dans leurs tâches essentielles, démontrant ainsi l’engagement continu de Mouhamadou dans l’utilisation de la technologie pour résoudre des problèmes de société cruciaux.